Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc MS / Santé : Nouvelle stratégie de coopération ; Réforme, prévention, accès aux soins, effectifs… les priorités. Le budget 2008-2009 est estimé à environ 2 millions de dollars

L'économiste | Maroc | 12/09/2007 | Lire l'article original

L’heure est à l’évaluation de la coopération en matière de santé. Des rencontres ont eu lieu en début de semaine (10 et 11 septembre) entre une délégation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les représentants du ministère de la Santé. Objectif: discuter des moyens d’élaborer et arrêter le cadre stratégique de coopération (CCS) entre les deux parties pour la période 2008-2013. Il s’agit de programmes biennaux. Ainsi, le budget 2008-2009 est estimé à environ 2 millions de dollars. «Ce cadre intervient après la mise en œuvre du premier volet de la stratégie 2004-2007 durant lequel d’importants projets ont vu le jour», indique Dr Saïd Youssouf, représentant de l’Organisation au Maroc.

Ainsi, le nouveau cadre donnera la priorité à plusieurs programmes de santé revêtant un caractère urgent dans la politique sanitaire, est-il indiqué. A noter que le CCS (Country Cooperation Strategy en anglais) s’inscrit dans le cadre des axes stratégiques fixés dans la vision «santé à l’horizon 2020» du ministère de tutelle.
«L’organisation onusienne accompagne les grands chantiers en cours aussi bien au niveau de la couverture sanitaire et la réforme hospitalière qu’au niveau des changements démographiques et des variations épidémiques que connaît le Maroc», souligne de son côté Mohamed Biadillah, le ministre de la Santé.

Il souhaite toutefois que cette coopération débouche sur l’échange d’expertises et l’accompagnement dans la bonne gouvernance, la mise en application de la couverture sanitaire et l’accès aux services de base.

Prévention des risques émergents

Parmi les principales orientations stratégiques du CCS, figure la généralisation de la réforme hospitalière. Ceci passe d’abord par le développement des soins de santé de base et de la prévention des risques émergents outre la recherche en santé.
Parmi les autres prérogatives de ce nouveau programme: renforcer les actions de prévention, consolider les programmes de lutte contre les maladies transmissibles et améliorer l’accès aux soins. Le cadre stratégique de coopération vise également à renforcer le déficit des effectifs du personnel de soins, la revalorisation du rôle des ressources humaines dans le secteur de la santé.
Pour rappel, la coopération de l’OMS pour la période 2004-2007 a été axée sur trois composantes, à savoir le développement des instruments nécessaires à la planification et à l’orientation de la politique sanitaire, l’appui à la gestion décentralisée du système de santé et le renforcement du partenariat technique.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !