Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie USA : La vitamine C empêche le développement de cancers à progression rapide

El Moudjahid | Algérie | 12/09/2007 | Lire l'article original

La vitamine C et d’autres antioxydants empêchent le développement de certaines cancers à progression rapide comme celui du foie en neutralisant une protéine (HIF-1) dont ces tumeurs malignes dépendent pour leur survie, a révélé une étude scientifique publiée avant-hier à Washington. Selon l’étude, réalisée sur des souris de laboratoire sur lesquelles des cancers ont été induits, des cancers à progression rapide comme celui du foie consomment tellement d’énergie qu’ils brûlent tout l’oxygène disponible autour d’eux faisant qu’ils dépendent absolument d’une protéine dite HIF-1 (facteurs induits par l’hypoxie) pour leur survie. Cette protéine, découverte il y a une dizaine d’années par des chercheurs américains, compense la diminution d’oxygène disponible dans les cellules. Mais elle ne peut pas fonctionner sans des radicaux libres, parties instables et très réactive d’une molécule.

L’étude a démontré que les antioxydants comme la vitamine C détruisent ces radicaux libres et neutralisent l’HIF-1 bloquant le développement de la tumeur cancéreuse.
Jusqu’alors, la médecine pensait que les antioxydants empêchaient en détruisant les radicaux libres que ces derniers n’endommagent l’ADN et n’entraînent le développement d’un cancer.
La nouvelle découverte est le fruit de travaux conduits par le Dr Chi Dang, un cancérologue et professeur de médecine à la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, est).

"Les vertus anticancéreuses potentielles des antioxydants ont motivé de nombreux essais cliniques et des études" depuis ces dernières décennies, a relevé le Dr Dang, dans son étude.
"En découvrant le mécanisme par lequel agissent les antioxydants nous pouvons maximiser leurs effets thérapeutiques", a-t-il dit.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !