Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cours sur les implants phonatoires les 29 et 30 septembre

El Moudjahid | Algérie | 04/09/2007 | Lire l'article original

Un cours sur les implants phonatoires performants sera retransmis en direct à partir des salles d’opérations chirurgicales vers les salles de cours de l’hôpital Dorban de Annaba les 29 et 30 septembre, a-t-on appris hier auprès des responsables de la Société Algérienne d’ORL. Ce cours, premier du genre et prévu en collaboration avec le centre hospitalo-universitaire de Grenoble (France), entre dans le cadre de la formation continue des médecins spécialistes en la matière et des résidents, a-t-on précisé.

Les implants phonatoires sont destinés aux malades qui ont subi l’ablation du larynx causé par un cancer, a expliqué le professeur Abderahmane Saidia, président de la Société Algérienne d’ORL, avant de souligner que ’’la fréquence des cancers ont conduit l’équipe ORL du CHU de Annaba à proposer des solutions d’insertion sociale et de qualité de vie au profit des patients’’. Les implants phonatoires redonnent la voix à des malades qui l’ont perdue suite à l’ablation de leur larynx. Ils vont leur permettre de mieux communiquer avec d’autres personnes, a-t-il encore expliqué.
"Les modèles d’implants performants sont dotés de dispositifs d’échanges de chaleur et d’humidité qui remplacent le nez puisque ces malades respirent par un orifice situé sur la trachée à la base du cou", a indiqué le Pr. Saidia. Ces échangeurs de chaleur et d’humidité permettent "d’acheminer vers les poumons un air de bien meilleure qualité et évitent des complications pulmonaires", a-t-il fait remarquer.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !