Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Des épidémies virtuelles au service du réel

El Moudjahid | Algérie | 02/09/2007 | Lire l'article original

Qui aurait pensé que les jeux vidéos serviraient un jour la science ? Les jeux on-line massivement multi-joueurs (MMORPG pour les adeptes) pourraient pourtant aider les chercheurs à étudier la dissémination de maladie infectieuse dans le monde réel. C’est en tout cas ce que pensent des scientifiques américains de l’Université de Rutgers. Tout a commencé par un événement survenu dans l’univers virtuel de World of Warcraft. Le 13 septembre 2005, Blizzard Entertainment décide de conférer à une créature démoniaque du jeu, baptisée "Hakkar", la possibilité de contaminer ses adversaires avec son sang vicié. Selon les développeurs du jeu, ce virus devait rester à l’intérieur d’un lieu clôt (un donjon), mais un bug le fit sortir en même temps que les joueurs, ce qui engendra une véritable pandémie dans ce monde virtuel qui compte quelques 9 millions d’abonnés.

Eric Lofgren, joueur américain de World of Warcraft et étudiant en médecine, releva le problème et en fit part à son professeur, Nina Fefferman. Tous deux se sont alors penchés sur le phénomène et ont publié une étude très sérieuse dans la revue médicale The Lancet infectious diseases. Les conclusions reprennent en partie celle d’un article d’un chercheur israélien, paru dans le journal Epidemiology en mars 2007 : les mondes virtuels seraient de très bons terrains d’expérimentation pour connaître le fonctionnement des épidémies, les joueurs reproduisant d’une certaine manière les réactions humaines déclenchées dans ce genre de situation. Un paramètre difficile à intégrer dans les modèles plus "classiques".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !