Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Conseil du gouvernement : Une loi pour les hôpitaux privés

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/09/2007 | Lire l'article original

Réuni hier sous la présidence de Abdelaziz Belkhadem, le Conseil du gouvernement a examiné et endossé un avant-projet de loi modifiant et complétant la loi n°85-05 du 16 février 1985 relative à la protection et à la promotion de la santé, présenté par le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Cet avant-projet de loi s'inscrit dans le cadre de l'ouverture économique qui vise à libéraliser et réglementer le marché pharmaceutique dans les domaines de la production, de l'importation et de la distribution.

Cette ouverture s'accompagne de la mise en place d'organismes de régulation, de contrôle de la qualité, de l'utilisation sécurisée du sang, de la pharmacovigilance, de l'approvisionnement des structures hospitalières et de la sécurité des produits pharmaceutiques. A ce titre, les principaux amendements proposés concernent les aspects liés notamment aux produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, à la protection de la population contre l'utilisation de produits non autorisés, dans un souci de protection de la santé des citoyens, à la gratuité des médicaments prescrits pour les malades hospitalisés dans des établissements ou structures publics, à la réglementation des produits pharmaceutiques, au contrôle et à la vigilance.

Ainsi tout produit pharmaceutique prêt à l'emploi ainsi que les dispositifs médicaux à usage de la médecine humaine ne peuvent être mis sur le marché s'ils n'ont pas été, au préalable, contrôlés et certifiés conformes aux éléments du dossier d'enregistrement et d'homologation. Le Conseil du gouvernement a, aussi, examiné et adopté un décret exécutif portant organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers privés, présenté par M. le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Le décret exécutif a pour objet de fixer l'organisation et le fonctionnement des établissements hospitaliers privés en application des articles 208 et 208 bis de la loi du 16 février 1985 modifiée et complétée relative à la protection et à la promotion de la santé. Il consacre ainsi l'ouverture de l'activité hospitalière au secteur privé. Ainsi, l'établissement hospitalier privé est défini comme un établissement de soins et d'hospitalisation où s'exercent les activités de médecine, de chirurgie y compris la gynécologie et l'obstétrique et les activités de l'exploration.

Il est placé sous la responsabilité effective et permanente d'un directeur technique médecin et doté d'un comité médical. Il est tenu de souscrire une assurance pour couvrir la responsabilité civile de l'établissement, de son personnel et des patients. Le décret précise, par ailleurs, les conditions de réalisation et d'ouverture, l'organisation et le fonctionnement et les modalités de contrôle des établissements hospitaliers privés.

Le Conseil du gouvernement a, enfin, examiné et adopté un décret exécutif fixant les modalités et procédures pour la détermination du prix de vente du gaz, non comprises les taxes, sur le marché national, présenté par M. le ministre de l'Energie et des mines. Pris en application et dispositions de l'article 10 de la n° 05-07 du 28 avril 2005, modifiée et complétée, relative aux hydrocarbures, le décret exécutif intervient en vue de fixer les modalités et procédures applicables pour la détermination du prix de cession, non comprises les taxes, du gaz sur le marché national.

Les principes et objectifs de ce dispositif réglementaire sont conçus de manière à répondre aux impératifs de la demande énergétique nationale en gaz et au souci du législateur de faire en sorte que le prix du gaz, non comprises les taxes, soit établi de façon à être un instrument de régulation et de protection du consommateur».

Le Conseil du gouvernement avait entendu auparavant une communication de M. le Ministre de la Formation et de L'Enseignement professionnels qui a présenté le schéma-directeur de la Formation et de l'Enseignement professionnels.

Le schéma-directeur de la Formation et de l'Enseignement professionnels a pour objectif principal la mise en adéquation des produits de la formation avec les besoins du marché de l'emploi.

Par R.N

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !