Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Sclérose en plaques : Deux nouveaux gènes facteurs de risque identifiés

El Moudjahid | Algérie | 30/07/2007 | Lire l'article original

Deux nouveaux gènes, susceptibles d’accroître le risque de souffrir de la sclérose en plaques (SEP), maladie inflammatoire atteignant la moelle épinière et le cerveau, ont été découverts, selon des études scientifiques publiées avant-hier dans deux revues spécialisées. Cette découverte a été faite par des équipes de recherches américaines et européennes qui ont comparé les séquences d’ADN de milliers de patients souffrant de SEP avec celles de personnes indemnes de cette maladie.

Les nouveaux gènes identifiés contrôlent la fabrication de récepteurs à interleukine (l’interleukine 7 ou IL7 et l’IL2), des protéines qui servent »d’antennes" à la surface des cellules immunitaires. De minimes variations de la séquence de ces gènes entraîneraient un risque accru de 20 à 30% de souffrir d’une sclérose en plaques.

Chez les personnes atteintes, la séquence particulière (variant) d’un gène situé sur le chromosome 5 conduirait à une moindre présence de récepteurs de l’IL7 à la surface des cellules, mais à leur plus forte concentration dans le sérum sanguin.
Il en résulterait une altération de l’activité du système immunitaire, selon les travaux d’un médecin américain et de ses collègues, publiés dans Nature Genetics et le New England Journal of Medicine.

Les résultats des travaux, pourraient apporter un nouvel éclairage sur les causes de la sclérose en plaques, vraisemblablement liées à une interaction entre susceptibilité génétique et facteurs environnementaux.
Chez les personnes souffrant de SEP, pour des raisons encore mal comprises, le système immunitaire attaque la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses et joue un rôle d’isolant comme la gaine de fils électriques. Cette destruction entraîne des sortes de "courts circuits" qui entravent le passage de l’influx nerveux, causant notamment des troubles de la motricité, de l’équilibre, de la parole ou de la vue.

Plusieurs gènes impliqués dans la survenue de la maladie avaient déjà été identifiés dans les années 70 sur le chromosome 6.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !