Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 20% de cataractes à travers le monde dus aux UV

El Moudjahid | Algérie | 28/07/2007 | Lire l'article original

Tout comme la peau, les yeux ont le pouvoir, en réponse aux agressions lumineuses, de renouveler leurs cellules en permanence. Cependant, comme ils disposent d’un capital soleil limité, si la dose d’UV est très importante, ce capital s’épuise trop vite rendant l’œil vulnérable. Ce qui explique la nécessité de protéger cet organe sensible. L’été bat son plein et le soleil brille généreusement, émettant ses rayons à travers toute la planète prodiguant des sensations de bien-être. En revanche ces rayons solaires qui sont indispensables pour l’organisme (source naturelle de la vitamine D), en excès peuvent être nuisible et ce, en accélérant la formation de cataracte.

“Les rayons ultra-violets s’attaquent également à la rétine qui a un rôle d’écran de projection et de transmission de l’image vers le nerf optique et le cerveau, d’où le risque de malvoyance ou de cécité à long terme», explique le docteur Oulmane Djamel Eddine, spécialisé dans la promotion et président de l’association Primage.

“Les deux types de rayons ultra-violets UVA et UVB génèrent de sérieuses pathologies à savoir les cancers de peau et sont responsable de milliers de décès et de cécité dans le monde», ajoute le Dr Oulmane.
Il existe environ 12 à 15 millions de personnes aveugles à cause de la cataracte. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 20% des cas de cataracte, soit 3 millions annuellement, pourraient être dûs à l’exposition aux UV.

Cette maladie dont la prise en charge est lourde coûte, à titre d’exemple, pour l’Etats-Unis d’Amérique quelque 3,4 milliards de dollars pour financer les quelque 1,2 millions d’interventions chirurgicales. On voit donc que la prévention ou le retardement de l’affection permettraient de réduire substantiellement les dépenses de santé.

Devant cette réalité, le président de l’association affirme que l’information et la sensibilisation sur les risques liés aux méfaits du soleil sur les yeux est d’une grande utilité pour éviter des drames, allant jusqu’à la perte de la vision.

Partant du principe «mieux vaux prévenir que guérir», il convient de recommander l’usage des lunettes de soleil à verres traités qui ont le pouvoir de filtrer les UV et protéger l’œil contre les agressions extérieures. Parallèlement il s’agit de mettre en garde le citoyen contre la tentation d’achats de lunettes de mauvaises qualités qui garnissent les marches, les souks et les trottoirs.
Notons que l’œil se protège naturellement de l’excès de lumière en diminuant, par réflexe, l’ouverture de la pupille pour limiter la quantité de lumière reçue par la rétine, une opération insuffisante devant la quantité journalière de soleil absorbée par l’individu.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !