Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Selon l’enquête MICS Algérie 2006 : 61,4% des femmes mariées utilisent des moyens contraceptifs

El Moudjahid | Algérie | 29/07/2007 | Lire l'article original

La santé procréative commence avec l’égalité des sexes. La capacité des femmes à contrôler leur propre fécondité est une condition absolument fondamentale de leur autonomisation et de leur égalité avec les hommes. Quand les droits d’une femme en matière de procréation sont promus et protégés, elle a la liberté de participer pleinement et sur un pied d’égalité avec la société. Ces droits sont notamment celui de déterminer le nombre de ses enfants, le moment et l’espacement de leur naissance et celui de prendre des décisions concernant la procréation qui soit à l’abri de la discrimination, de la coercition et de la violence. Ainsi, les hommes peuvent aider à garantir que toutes les femmes aient accès à la contraception pour éviter les grossesses non désirées et pour planifier leurs familles. Dans de nombreux pays, la pauvreté et les profondes inégalités entre hommes et femmes limitent la capacité des femmes à planifier leurs grossesses.

Au moins 200 millions de femmes voudraient utiliser les méthodes de planification familiale mais n’ont pas accès à la formation et aux services ou ne bénéficient pas du soutien de leur mari et de leur communauté.
En Algérie, la planification familiale a été l’un des principaux facteurs de l’infléchissement de la fécondité. Bien que le premier programme de maîtrise de la croissance démographique remonte à février 1983, les prestations d’espacement des naissances ont été intégrées dans les soins de santé de base, à la fin des années 60. Pour évaluer la situation actuelle de la planification familiale, une étude a été réalisée par le ministère de la Santé en collaboration avec l’Office national des statistiques sur 47 612 femmes âgées de 15 à 49 ans.

Les résultats de cette enquête rendus publics lors de la Journée mondiale de la population montrent que la majorité des femmes enquêtées connaissent les méthodes contraceptives les plus usitées.
99,1% de ces femmes connaissent la pilule, une méthode pratique comparée à l’utilisation du stérilet qui est déclaré par près de 9 femmes sur 10 soit 88.6%.

Alors que l’allaitement maternel et la méthode du calendrier, considérés comme moyens contraceptifs traditionnels les plus connus, le condom féminin, les implants et la stérilisation masculine, qui font partie des méthodes modernes, demeurent méconnus par l’ensemble des enquêtées.

Concernant la prévalence contraceptive, chez les femmes mariées, elle est estimée à 61,4% avec une variation allant de 62,5% pour les femmes urbaines et 59,9% pour celles qui vivent en milieu rural.
Qu’elles soient modernes ou traditionnelles, les méthodes contraceptives sont utilisées dans des proportions presque équivalentes en milieu urbain et en zone rurale.

Prenant le premier rang des utilisations des contraceptifs, la pilule est le moyen le plus recouru par les femmes en âge de procréer avec une prévalence de 45,9% et ce, en raison de son efficacité.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !