Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Equipements médicaux : Des ingénieurs seront «recyclés»

Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/07/2007 | Lire l'article original

La formation continue en matière de maintenance des équipements médicaux est une «nécessité» pour le bon développement des établissements de santé selon le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Amar Tou. Ces propos, recueillis vendredi par l'APS, sont extraits d'une intervention du ministre pour le lancement d'un cycle de formation pour ingénieurs et techniciens biomédicaux, donné à l'Ecole nationale de santé publique d'El-Marsa. Cette formation de trois jours est donnée à quelque 70 ingénieurs et techniciens biomédicaux par des fournisseurs d'équipements médicaux qui leur expliqueront l'utilisation et la maintenance de leur matériel.

Selon le ministre, ce genre de formation continue est nécessaire pour que les techniciens et ingénieurs biomédicaux puissent s'occuper au mieux de la maintenance d'un matériel toujours plus sophistiqué, et donc toujours plus cher. Le matériel médical étant en effet l'une des dépenses les plus élevées des établissements de santé, il est nécessaire que le personnel chargé de s'en occuper soit compétent.

Or, le pays souffre d'un sous-effectif en matière d'ingénieurs et techniciens en biomédical, car cette spécialité n'est enseignée qu'en post-graduation à l'université des sciences technologiques de Bab Ezzouar. C'est pourquoi le ministre a insisté sur l'impératif de « recycler » les ingénieurs déjà formés, toutes spécialités confondues.

Le ministère de la Santé a lancé d'autres initiatives pour combler le manque en personnel qualifié dans la maintenance biomédicale. Parmi ces initiatives, l'APS note l'organisation de trois séminaires régionaux qui ont permis de faire l'état des lieux de la maintenance biomédicale dans les établissements de santé, et de proposer plusieurs recommandations dont, notamment, la réhabilitation de la fonction de maintenance biomédicale et la formation des personnels. La mise en oeuvre de ces recommandations s'est traduite, par exemple, par la création d'une sous-direction de la Maintenance des Equipements Médicaux.

La maintenance biomédicale n'est pas le seul domaine qui fasse l'objet d'un programme de formation continue. Le ministère de la Santé a initié d'autres programmes qui ciblent au total 57.000 professionnels de la santé, dans des domaines prioritaires tels que l'hygiène hospitalière, les prises en charge du diabète, des maladies respiratoires, cardiovasculaires et de l'hémophilie, la transfusion sanguine, la périnatalité et la néonatalogie, et enfin la gestion hospitalière.

Par Julie Durand

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !