Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La dialyse péritonéale en débat au CHU de Tizi Ouzou

La Tribune | Algérie | 09/06/2007 | Lire l'article original

Une journée de formation médicale et paramédicale, la deuxième du genre, sur les bonnes pratiques en dialyse péritonéale, a été organisée hier au bloc pédagogique du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou et animée par d’éminents médecins et professeurs en néphrologie. «Le CHU de Tizi Ouzou est leader en matière de dialyse péritonéale à l’échelle nationale. Nous sommes ici pour échanger nos expériences et actualiser les outils», a déclaré le Dr Badaoui, l’un des organisateurs de cette journée qualifiée de «très utile» par le Dr Mansouri, directeur général du CHU Tizi Ouzou, qui donnera le chiffre de 170 malades en dialyse péritonéale à son arrivée à la tête du CHU, il y a environ deux années, qui est tombé actuellement à 39 pour une trentaine de générateurs contre 13 il y a quelques mois.

Il a en outre affirmé que le CHU de Tizi Ouzou est à sa troisième greffe rénale et que huit autres sont programmées pour le mois en cours. Le professeur Boukari, président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation, a parlé de la nécessité de «réactualiser l’enseignement» et de l’existence en Algérie de la «liberté de pensée scientifique», avant d’annoncer la tenue dans les prochains jour du 8ème «congres arabe» de néphrologie à Tizi Ouzou. Le Pr. M. Benabadji, pionnier en la matière, a déclaré que l’Algérie demeure l’un des seuls pays en Afrique où l’insuffisant rénal ne meurt pas et où «la prise en charge de la maladie de l’insuffisance rénale chronique est totale», louant le rôle de première importance du secteur privé dans la lutte contre cette maladie.

«Sans le privé, ce serait la catastrophe», a-t-il notamment soutenu. D’autre part, il a affirmé qu’en Algérie, «ce n’est pas le don de rein qui fait défaut, le don existe, mais ce sont les médecins qui ne jouent pas le jeu». Le doyen de la néphrologie n’a pas caché ses multiples réserves quant au recours à la dialyse péritonéale, préférant la greffe rénale qui, selon lui, est «la meilleure alternative pour les malades insuffisants rénaux, qui, après la greffe, ont une meilleure qualité de vie» et a suggéré l’adoption du prélèvement sur les cadavres au lieu des vivants apparentés.

Par Lakhdar Siad

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !