Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cellules souches : Un espoir de fabrication à partir de banales cellules

La nouvelle république | Algérie | 09/06/2007 | Lire l'article original

Fabriquer des cellules souches à partir de banales cellules de peau, sans avoir besoin d'embryons ou d’ovules : des travaux publiés en ce sens ouvrent des perspectives de traitements réparateurs pour l'homme, en réduisant la virulence des débats éthiques autour de ces pratiques. Des équipes de chercheurs américains et japonais ont réussi à obtenir chez des souris l'équivalent de cellules souches embryonnaires à partir de banales cellules de peau de rongeurs adultes reprogrammées, sans avoir recours aux embryons ou aux ovocytes, laissant ainsi espérer une nouvelle source de cellules souches.

Trois articles relatent leurs travaux dans la revue scientifique britannique Nature et la nouvelle revue spécialisée américaine, Cell Stem Cell. Les chercheurs doivent à présent tenter de reproduire ces résultats à partir de cellules humaines. S'ils y parvenaient, cela bouleverserait non seulement les travaux dans ce domaine mais aussi les débats éthiques associés. Les cellules souches embryonnaires sont la source de tous les tissus et organes qui forment l'organisme. Elles suscitent des espoirs de thérapies réparatrices, à base de «pièces de rechange» parfaitement compatibles avec le patient, pour de nombreuses pathologies comme le diabète, la maladie de Parkinson ou la paralysie des blessés de la moelle épinière. Mais des groupes religieux ou conservateurs aux Etats-Unis, pour lesquels la vie commence dès le début de la conception, s'opposent aux méthodes recourant à la destruction d'embryons pour obtenir ces précieuses cellules.

Se passer du don d'ovocytes permettrait également d'écarter les risques de dérives comme la création d'un marché où les vendeuses seraient les femmes les plus démunies. Le Dr Shinya Yamanaka (université de Kyoto, Japon) avait déjà obtenu une reprogrammation «partielle» de cellules ordinaires. A présent, ces nouvelles études, la sienne et celles émanant des équipes américaines de Rudolf Jaenisch (Institut Whitehead) et de Konrad Hochedlinger (Harvard) sont convaincantes et marquent une nouvelle étape. Cette avancée de la recherche sur les cellules souches embryonnaires a été saluée par un représentant de la Conférence des évêques catholiques américains, Richard Doerfingler. C'est une voie à explorer car elle «pourrait procurer tous les avantages des cellules souches embryonnaires sans le problème moral», selon lui.

Pourtant, l'un des chercheurs, M. Hochedlinger, s'est défendu d'avoir conduit ces recherches pour ces raisons.

B. C.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !