Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Maladies non transmissibles : Plus de 50 % des causes de décès en Algérie

Le jeune indépendant | Algérie | 14/06/2007 | Lire l'article original

Le professeur Hanifi, qui s’est exprimé hier en marge du séminaire intersectoriel sur la promotion de l’activité physique, organisé à l’Institut national de la santé publique d’El-Biar, a indiqué que des personnes meurent de plus en plus jeunes du fait du tabagisme où des cas d’infarctus du myocarde ont été signalés parmi des trentenaires. L’Algérie est frappée de plein fouet par les conséquences du modernisme, à savoir les mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme et la sédentarité. Ce dernier phénomène touche plus d’un quart des Algériens d’après l’enquête menée en 2003 par le ministère de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, et ce dans les wilayas de Mostaganem et de Sétif.

L’activité physique se trouve ainsi réduite à son minimum, ce qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé, entre autres l’aggravation des maladies cardiovasculaires, l’obésité, le stress… Pour cela, le Pr Hanifi, en spécialiste de la médecine du sport, a plaidé pour la pratique de l’activité physique dans les écoles, les lieux de travail et le milieu carcéral.
La rencontre en question a donc pour objectif de sortir avec des recommandations pour l’élaboration et l’officialisation du programme national pour la promotion de l’activité physique.

Pour faire un travail de proximité, la sensibilisation des intervenants intersectoriels et des individus sur l’intérêt de l’activité physique, la proposition d’une collaboration intersectorielle pour sa promotion, le développement des stratégies spécifiques par institution, l’amélioration de l’accessibilité aux structures développées dans ce cadre ainsi que l’analyse des conséquences économiques et du gain de coût par la promotion de l’activité physique sur la réduction des maladies non transmissibles figurent également parmi les objectifs tracés.
Ainsi, des cadres de plusieurs ministères et des spécialistes en la matière ont débattu des meilleurs moyens pour enraciner de nouvelles habitudes, notamment chez les enfants, vu que le travail s’effectue sur le long terme.

Naïma B.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !