Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Kénitra : La lèpre sous haute surveillance ; 200 malades étaient sous traitement à la fin de 2006

Le matin | Maroc | 13/06/2007 | Lire l'article original

La maladie de la lèpre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'a pas été complètement éradiquée du Maroc. Cependant la mise en place du Programme national de lutte contre la lèpre (PNLL) en 1981 a permis de réduire sensiblement le nombre de cas enregistrés annuellement. La moyenne des nouveaux lépreux était de 140 cas durant les années 80, elle est aujourd'hui aux alentours de 60 cas. Selon la direction de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies du ministère de la Santé, 200 malades étaient sous traitement à la fin de 2006 contre 1079 en 2000.

La lèpre a depuis l'antiquité provoquée un rejet social et la personne atteinte par cette maladie a de tout temps été considérée comme un paria. Cette peur irrationnelle est nourrie, d'après les spécialistes, par des fantasmes qui n'ont aucun rapport avec la réalité.
Tous les dermatologues s'accordent à dire que la lèpre est la moins contagieuse des maladies contagieuses.

La région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen et plus particulièrement la province de Kénitra est l'une des zones du pays les plus touchées par cette épidémie. Cette situation s'explique en grande partie par l'extrême pauvreté, dont souffre une partie de la population, et le manque des conditions d'hygiène notamment dans le monde rural.

Actuellement, 12 cas de lèpre sont sous traitement et sous observation à l'hôpital provincial Al Idrissi de Kénitra. Ces cas sont détectés au niveau des communes de Arbaoua (2 cas), Kariat Benaouda (5 cas), Souk El Arbâa (1 cas), Amer Seflia (3 cas) et Messaâda (1 cas).

La durée du traitement peut durer de 6 à 24 mois.

Suite à la notification, en 2006, de 7 nouveaux cas de lèpre au niveau de la province de Kénitra et après concertation avec les services central et régional de lutte contre la lèpre, la délégation provincial de la santé de Kénitra a organisé tout récemment une enquête de dépistage de la lèpre et de maladies dermatologiques au niveau de deux localités de la province : douar Oulad Bni Aïch relevant de la commune Amer Seflia (Sidi Yahia) et douar Oued El Maleh de la commune Kariat Ben Aouda (Souk El Arbâa). Les deux localités ont été choisies parce qu'elles ont eu des antécédents épidémiologiques et ont enregistré de nouveaux cas en 2006. Cette enquête a mobilisé 6 médecins dermatologues dont deux exerçant à l'hôpital provincial Al Idrissi, 3 médecins généralistes et 6 infirmiers.

Les populations des deux localités ont été auparavant recensées et des contacts ont été établis avec les autorités locales afin de faciliter et assurer le bon déroulement de l'enquête. A Oulad Bni Aïch, sur les 531 personnes qui ont été recensées, 425 ont subi des examens, soit un taux de 80%.

A Oulad El Maleh, sur les 416 personnes recensées, 247 ont été examinées, soit un taux de 59%.

L'enquête n'a finalement révélé aucun nouveau cas suspect dans ces deux localités, mais la vigilance doit être maintenue tant que cette maladie n'a pas complètement disparue.

Driss Lyakoubi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !