Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Grande-Bretagne : Découverte de dix nouveaux gènes ouvrant la voie au traitement de sept maladies graves

El Moudjahid | Algérie | 08/06/2007 | Lire l'article original

Dix nouveaux gènes prédisposant à sept maladies graves tels le diabète, l’hypertension, la maladie des artères coronaires pour le cœur ou la polyarthrite rhumatoïde, ont été découverts par un consortium de chercheurs britanniques, ouvrant ainsi la voie au traitement de ces maladies, rapporte jeudi le Daily Telegraph. Ces travaux qui ont duré deux ans ont été réalisés par 200 chercheurs britanniques issus d’une cinquantaine d’équipes pour le compte du Welcome Trust Consortium.

Pour réaliser cette étude, les biologistes ont utilisé un système de puces à ADN qui leur a permis d’analyser le génome entier de 2.000 patients pour chacune de ces pathologies et de 3.000 sujets sains. Ils ont ainsi décrypté des variations génétiques chez 17.000 individus. Ce qui a permis de fournir 10 milliards d’informations liées aux gènes analysés lors de l’étude dont le coût est estimé à 9 millions de Livres sterling (près de 18 millions de dollars).

Ils ont également découvert des variations génétiques prédisposant à certaines maladies dont la maladie maniaco-dépressive, l’inflammation des intestins, la maladie de Crohn, la maladie des artères coronaires pour le cœur, l’hypertension, la polyarthrite rhumatoïde outre le diabète de type 1 et 2.

Cette découverte -dont les détails ont été publiés par la revue "Nature" dans son dernier numéro- permettra, selon le Pr Peter Donnelly, directeur de l’étude et professeur en sciences statistiques à l’université d’Oxford, de connaître l’impact des gènes sur l’évolution des maladies et de parvenir à un traitement plus efficace.

Cette étude est une "véritable percée", a estimé Peter Donnelly, précisant que les scientifiques ont réalisé en l’espace des douze derniers mois davantage de découvertes qu’en quinze ans.
"En identifiant les gènes prédisposant à ces maladies, il est probable, a-t-il dit, que notre étude permette aux scientifiques de mieux appréhender l’apparition de la maladie et d’identifier les personnes qui y sont les plus prédisposées". Les scientifiques pourront ainsi mettre au point à temps des traitements plus efficaces et plus adaptés aux malades, a ajouté Peter Donnelly.
L’étude pourrait ouvrir la voie à des travaux sur de nouveaux traitements et de meilleurs diagnostics.

Parmi leurs découvertes majeures, les chercheurs ont pu identifier un gène, inconnu jusque-là, prédisposant au diabète de type 1 et à la maladie de Crohn. Une découverte qui montre l’existence d’un lien génétique entre les deux maladies.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !