Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Congrès international d’asthmologie les 13 et 14 juin à Alger : Lancement de l’enquête GARD

El Moudjahid | Algérie | 09/06/2007 | Lire l'article original

Le congrès international d’asthmologie et d’allergologie et d’immunologie clinique aura lieu du 13 au 14 juin à l’hôtel El-Aurassi, c’est ce qu’ a annoncé le professeur Habib Douagui, chef de service de pneumo-allergologie au CHU de Béni-Messous, lors d’une conférence de presse organisée au sein de son service. Ce congrès, qui regroupera près de 25 conférenciers algériens et étrangers, sera l’occasion de lancer le programme «Alliance mondiale contre les affections respiratoires chroniques» (GARD) en Algérie, initié et mis en place en 2006 par l’OMS.

Le projet GARD, déjà introduit en Chine, Pologne, Corée, Argentine, Paraguay et en Tunisie, vise à améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies respiratoires chroniques notamment les affections allergiques.
«L’Algérie vient d’être désignée par l’OMS comme pays pilote en Afrique pour la réalisation de l’enquête GARD, et ce, en raison de l’existence d’une infrastructure sanitaire de qualité et de compétence médicale et paramédicale de haut niveau reconnue par les instances internationales», explique le professeur Douagui, ajoutant que plus de 7.000 médecins algériens répartis sur diverses spécialités exercent en France.

L’Algérie connaît actuellement une transition épidémiologique caractérisée par une augmentation de la prévalence des pathologies chroniques, notamment les affections respiratoires et allergiques qui s’élèvent à plus d’un million d’asthmatiques et près de 3 millions de cas de rhinites allergiques.

En effet, l’enquête GARD en Algérie, qui a pour objectif l’obtention des réponses fiables sur des questions liées étroitement à cette pathologie tels que l’incidence, la prévalence et les facteurs à risques, pourra, sans doute, répondre aux préoccupations des décideurs pour la mise en place d’un programme national de lutte contre les maladies respiratoires et allergiques en Afrique et en Algérie.

Notons que ce congrès international sera, également, l’occasion pour débattre des sujets d’une grande importance comme les allergies professionnelles phytosanitaires, les rhinites allergiques, le contrôle de l’asthme et les explorations radiologiques dans le domaine des allergies.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !