Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie A la faveur de la nouvelle organisation : Ce qui va changer dans le secteur de la Santé

Le quotidien d'Oran | Algérie | 12/06/2007 | Lire l'article original

Les structures de santé à Constantine, en application du nouveau décret du département de Amar Tou, vont connaître une nouvelle organisation qui va d'ailleurs être effective dans les toutes prochaines semaines. De sources bien informées nous saurons que le secteur sanitaire de Constantine va connaître un éclatement en trois parties. L'hôpital El-Bir qui chapeautait le secteur sanitaire de Constantine va connaître ainsi une autonomie puisque il va devenir un établissement public hospitalier alors que toutes les structures polycliniques et centres de soins vont être confiées à deux directions distinctes qui auront la dénomination d'établissements publics de santé de proximité.

Le premier établissement aura pour siège la polyclinique Guedj située au centre-ville et à laquelle sont rattachées toutes les structures sanitaires de l'ouest de la ville comme Filali, Boussouf, Bardo. Le second établissement public de santé de proximité aura son siège à la polyclinique Mentouri qui se trouve au niveau de Bab El-Kantara. A cet établissement seront rattachées toutes les polycliniques et centre de soins situés à l'Est de la ville à l'exemple de celle de Daksi, d'El-Guemmas, de Sidi Mabrouk... Ces deux établissements auront une gestion autonome et auront leur propre direction. Le secteur sanitaire du Khroub subira le même éclatement puisque l'hôpital de cette ville sera lui aussi autonome alors que les polycliniques qui lui étaient rattachées feront partie du nouvel établissement de santé de proximité avec bien sûr une nouvelle direction.

Le troisième secteur sanitaire de la wilaya de Constantine, celui de Zighoud Youcef sous le giron de l'hôpital de cette ville va lui aussi éclater en un établissement public de santé hospitalière et en établissement de santé de proximité. Autrement dit, toutes les polycliniques et centres de soins seront désormais indépendants de l'hôpital de Zighoud Youcef. Enfin, nous saurons que le nouvel hôpital de la nouvelle ville Ali Mendjeli qui faisait partie du secteur sanitaire de Constantine va connaître lui aussi son autonomie pour devenir désormais un établissement public de santé hospitalière.

Il faut préciser que dans cette nouvelle organisation les établissements hospitaliers spécialisés comme la maternité de Sidi Mabrouk, le centre pédiatrique, la clinique Daksi l'hôpital psychiatrique de Djebel Ouahch et l'hôpital du coeur de la cité Riad garderont toujours le même statut et la même direction. Enfin, selon certaines indiscrétions, les autorités sanitaires de Constantine ont proposé neuf noms pour diriger les nouvelles directions nées de l'éclatement des secteurs sanitaires. La liste des candidats aux nouvelles directions a été choisie parmi les gestionnaires ayant acquis une expérience et qui peuvent se prévaloir d'une compétence dans la gestion des établissements sanitaires. Reste à dire que la dernière décision revient au ministère de Amar Tou. Quant aux directeurs des anciens secteurs sanitaires, ils garderont leur poste mais n'auront la responsabilité que des établissements de santé hospitalière.

Par M. S. Boureni

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !