Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Skikda : En attendant le nouvel hôpital

Le quotidien d'Oran | Algérie | 10/06/2007 | Lire l'article original

L'ouverture prochaine du nouvel hôpital dont les travaux sont en cours, permettra de combler le lourd déficit en structures hospitalières auquel est confrontée la ville. Dans l'attente, la pression sans cesse croissante qui s'exerce sur l'actuel hôpital a laissé paraître de nombreuses insuffisances dont la prise en charge nécessitait certes d'énormes efforts mais il a été prouvé que cet hôpital pouvait rendre encore de bons et loyaux services en dépit de toutes les contraintes pour peu que la volonté des uns et des autres soit de mise. Preuve en est voilà qu'après une longue traversée du désert, l'hôpital de Skikda fait parler de lui, enfin !

Qu'on ne s'y méprenne pas cette fois-ci, la donne a radicalement changé puisqu'on évoque de plus en plus les nombreuses améliorations apportées. Et il est vrai qu'au premier abord, celui qui a connu l'hôpital de Skikda, ces dernières années, sera étonné du résultat, une métamorphose complète. On remarque d'emblée que le brouhaha qui prévalait naguère dans ces lieux a laissé place à un environnement plus accueillant où la propreté et le calme plus propices à la quiétude du malade ont été réinstaurés, les visites impromptues de proches ont été limitées aux seuls horaires permis. Il est vrai de souligner que l'instauration d'une discipline rigoureuse au sein d'une structure hospitalière comme celle de Skikda relevait du défit tant il est vrai que les problèmes qui se sont amoncelés au fil du temps sont multiples. A commencer par la bâtisse elle-même, une ancienne construction coloniale datant de l'année 1848, dépassée par le temps et ne pouvant répondre aux exigences d'une vile comme Skikda. C'est pour cette raison que des sommes considérables sont nécessaires à son entretien.

Perché sur une colline surplombant la ville et le port, l'hôpital fait l'objet de travaux de confortement menacé par un glissement de terrain qui a déjà touché sa partie nord. L'hôpital compte 512 lits avec pas moins de 200 médecins dont 60 spécialistes, où toutes les spécialités de base existent à l'exception de la gynécologie. Il dispose d'un plateau technique conséquent notamment en ce qui concerne l'imagerie médicale avec l'acquisition récente d'une table radiologique, d'un écho doppler et d'un fibroscope prochainement. Actuellement, le bloc opératoire qui représentait le maillon faible fonctionne à plein régime et les délais d'attente pour une opération qui étaient de plusieurs mois ont été réduits considérablement pour être ramenés à une moyenne de trente jours, cas d'une lithiase biliaire.

Aux urgences, des améliorations notables ont été apportées avec notamment une humanisation des apports. Au titre de la prise en charge des malades, on note une allocation de 170 DA par repas a permis de faire bénéficier les patients d'une alimentation plus conforme à son état. En principe, avec l'autonomie des centres de santé érigés en unité de soin de proximité, l'hôpital aura les coudées plus franches pour s'améliorer, grâce notamment aux efforts de l'ensemble du personnel qui semble avoir relevé le défi.

Par A. B

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !