Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Journée médicale à Blida sur la prise en charge des cancéreux

El Watan | Algérie | 10/06/2007 | Lire l'article original

La prise en charge psychologique et psychiatrique des malades atteints du cancer était le thème d’une journée médicale organisée, lundi dernier, par l’association d’aide des malades cancéreux Nassima, au centre culturel et scientifique Bounaâma Djilali, à Blida. Psychiatres, psychologues et 20 associations étaient au rendez-vous et ont animé le débat par d’importantes interventions concernant les différents aspects de la prise en charge des cancéreux. Comment annoncer au malade qu’il est atteint du cancer ? Comment traiter le cancéreux ? Comment l’aider et l’encourager à combattre cette terrible maladie ? Le débat s’instaurait et les échanges étaient fructueux.

Les idées préconçues étaient tenaces, essentiellement celle de la mort, qui est souvent vue comme la fin logique pour le cancéreux et devenant, avec l’évolution de la médecine, un résultat évitable. Dans le volet de la prise en charge psychiatrique du cancéreux, le psychiatre Chakali aborda, entre autres, la dépression majeure non diagnostiquée, la confusion chez l’enfant atteint d’une tumeur cérébrale, les effets notoires des médicaments qui peuvent amener à développer des actes agressifs allant jusqu’au suicide. Selon le Dr Chakali, plusieurs actions sont à entreprendre : la bonne gestion du personnel soignant pour garantir son efficacité, l’élaboration d’une technique de prise de parole des malades qui, livrés à eux-mêmes, peuvent se faire du mal par des conseils irréfléchis.

La formation des psychologues est primordiale et la préparation psychologique du malade et de son entourage est recommandée afin d’éviter le refus de traitement et croire, par ricochet, en la guérison. Un atelier de travail s’est déroulé, l’après midi, entre le président de l’association Nassima et les autres associations pour concrétiser plusieurs points comme l’initiation d’ouverture d’un centre d’oncologie dans toutes les wilayas du pays, développer le dépistage du col utérin et la mammographie, concevoir une carte pour tous les malades cancéreux, surtout les démunis, et les doter d’un carnet de prise en charge qui comporte les RDV et le traitement. Le transport des malades éloignés vers les centres de traitement a été une question abordée en priorité. Selon le président de cette association, « le malade cancéreux en Algérie doit bénéficier d’une prise en charge totale et efficace de tous les côtés ».

Bersali Asma

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !