Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Ait Taleb : "Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique"

L'Opinion | Maroc | 23/04/2024 | Lire l'article original

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

S’exprimant lors de la journée de présentation de l’analyse situationnelle de la prise en charge des MNT et du plan d’action multisectoriel 2023-2024, le ministre a souligné que les dépenses des caisses gestionnaires de l’assurance maladie pour un groupe de quatre maladies non transmissibles (diabète, Hypertension artérielle, insuffisance rénale chronique terminale et cancers), représentent près de 75% des dépenses totales des deux caisses.

Ces pathologies et leurs facteurs de risque constituent un grand défi auquel doivent faire face tous les systèmes de santé et les gouvernements désirant améliorer l’état de santé de leurs populations, a-t-il poursuivi.

M. Ait Taleb a relevé que le Maroc œuvre pour que le chantier de la généralisation de la protection sociale soit effectif et que l’Assurance maladie obligatoire (AMO) soit généralisée, conformément aux dispositions de la loi 09-21, dans une perspective de Couverture Sanitaire Universelle.

Le ministre estime que cela contribuera, sans aucun doute, à la réduction des inégalités dans l’accès aux soins et allègera le fardeau économique dont souffrent les malades, surtout ceux atteints de maladies lourdes et coûteuses.

Le Maroc, grâce à ses réalisations et ses avancées en matière de santé, est le pionnier de tous les pays de la région de la Méditerranée orientale dans plusieurs domaines et est toujours considéré par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un premier pays focus s’agissant de l’implémentation des interventions développées par l’organisation, a précisé la représentante de l’OMS au Maroc, Maryam Bigdeli, dans une allocution lue en son nom par le coordinateur des systèmes de santé au bureau de l’OMS au Maroc, Hafid Hachri.

Au Maroc, et en ligne avec les orientations de l’OMS, l’organisation a appuyé le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans la mise en œuvre de la stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des MNT à travers un éventail de projets et d’activités, a-t-elle précisé.

Lire la suite sur le site L'Opinion

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !