Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc La FMF, maladie rare touchant une dizaine de milliers de cas au Maroc

Hespress | Maroc | 31/03/2024 | Lire l'article original

La fièvre méditerranéenne familiale (FMF) est une maladie auto-inflammatoire récurrente héréditaire, la plus courante de son genre. Au Maroc, elle touche environ une dizaine de milliers de personnes. Causée par une anomalie génétique régulant l’inflammation, la FMF se caractérise par des épisodes de fièvre à répétition d’une durée moyenne de 6 à 72 heures.

Les accès de fièvre peuvent s’accompagner de douleurs abdominales intenses, de douleurs thoraciques et articulaires, voire d’arthrites spontanément résolutives. L’hérédité joue un rôle majeur dans ces maladies, avec 80% d’entre elles ayant une origine génétique.

Des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années, notamment avec le développement de centres de génétique médicale et la formation accrue de médecins généticiens. Cependant, il reste crucial d’améliorer le diagnostic génétique pour une meilleure prise en charge des patients et une évaluation précise des risques de récurrence de la maladie dans les familles.

Les maladies rares dont fait partie la FMF continuent de poser d’énormes difficultés à travers le monde, y compris dans les pays développés, en termes de diagnostic et de traitement, malgré les avancées caractéristiques réalisées. Dans le Royaume, avec un diagnostic souvent difficile et un accès limité aux soins, ces maladies représentent un défi majeur pour les patients, leurs familles et les professionnels de la santé.

La diversité de ces affections rend leur diagnostic complexe, entraînant fréquemment un parcours médical long et laborieux. De plus, l’accès aux soins est limité, de nombreux médicaments ne sont pas disponibles et il existe un manque flagrant de structures spécialisées dans ce domaine. Des associations et alliances de santé, comme l’Alliance des Maladies Rares du Maroc (AMRM), ou l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) sonnent régulièrement l’alarme à ce sujet.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !