Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Cancérologie thoracique : le Maroc doit avoir un plan de dépistage (Experts)

Le matin | Maroc | 04/03/2024 | Lire l'article original

Le Groupe d'étude et de recherche en cancérologie thoracique a récemment organisé son douzième Congrès à Marrakech. Les participants à cette rencontre scientifique ont mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce pour améliorer les chances de survie.

Le douzième congrès annuel du Groupe d'étude et de recherche en cancérologie thoracique (GERCAT) s'est tenu dernièrement à Marrakech, réunissant un panel d'experts nationaux et internationaux de renom. Cet événement annuel a été l'occasion de discuter des actualités diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie thoracique, mettant en lumière les recommandations et pratiques des analyses moléculaires des cancers bronchiques pour l'année 2024. « Ce congrès marque une étape importante dans la lutte contre les cancers thoraciques. Les avancées et les recommandations élargies discutées avec des experts internationaux ouvrent la voie à une meilleure prise en charge des patients, avec un accent particulier sur le dépistage, le diagnostic précoce et la personnalisation des traitements. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour améliorer la survie globale et la survie sans progression de tous les patients affectés par ces maladies », déclare Pr Ali Tahri, spécialiste en oncologie radiothérapie et président du Congrès.

Les participants à ce conclave ont également mis en avant le rôle du pneumologue dans la prise en charge des cancers thoraciques et ont souligné l'importance de l’Écho-endoscopie bronchique (EBUS) dans le diagnostic du cancer bronchique. » Le pneumologue est un acteur principal dans la prise en charge du cancer du poumon, depuis le diagnostic jusqu'à l'accompagnement du patient pendant le traitement. Ce cancer réputé mortel quand il est diagnostiqué tardivement est causé principalement par le tabac. Les pneumologues de Marrakech font un travail extraordinaire dans la lutte anti-tabac auprès des collégiens, tranche d'âge la plus susceptible », indique Dr Azzeddine Mohammadi, pneumologue à Marrakech, président du GERCAT et co-président du congrès. Et d’ajouter que « le Groupe d'étude et de recherche en cancérologie thoracique a aussi organisé un workshop sur l'EBUS, un examen devenu très important dans le diagnostic et le staging du cancer du poumon. Prochainement, la ville de Marrakech qui réunit un nombre important de pneumologues et oncologues spécialisés en oncologie thoracique va être équipée d'une colonne d'EBUS ».

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !