Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Maladie rénale : l’association REINS appelle à investir dans des traitements innovants

Le matin | Maroc | 10/03/2024 | Lire l'article original

Affection silencieuse et souvent diagnostiquée tardivement, la maladie rénale chronique est en train de devenir un véritable fardeau pour le système de santé. Afin de remédier à cette situation et assurer une meilleure qualité de vie aux patients, l’association REINS appelle à investir dans des traitements innovants et plus respectueux de l'environnement.

La Journée mondiale du Rein sera célébrée cette année le 14 mars sous le thème « La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ». À cette occasion, l’association REINS tient à sensibiliser l’opinion publique à l’impact des maladies rénales qui toucheraient plus de deux millions de Marocains. «En 2024, REINS lance, encore une fois, un appel national non seulement pour la prise de conscience de la maladie et ses impacts, mais aussi pour agir activement afin de protéger la santé rénale de notre population. Un appel à prendre au sérieux et qui tient compte de l’augmentation des cas d'insuffisance rénale, aggravés par les modes de vies actuels. Au Maroc, près de 38.000 patients sont en hémodialyse chronique avec une augmentation régulière, un lourd poids sociale et économique», indique l’association dans un communiqué, soulignant l’importance du dépistage et du diagnostic précoce permettant d’éviter ou de retarder la mise en dialyse.

« Dans le but de marquer cette journée, REINS travaille pour mettre en lumière les différents aspects du thème de l’année 2024 qui vise à promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments. Elle intervient également dans un contexte où le numérique prends de plus en plus de place dans la pratique médicale et où l’environnent est au cœur des préoccupations des professionnels de la santé », précise l’association.
Amal Bourquia, professeure en néphrologie, dialyse et transplantation, présidente de l’association REINS, nous rappelle, par ailleurs, qu’au cours des trois dernières décennies, les efforts de traitement de l'insuffisance rénale chronique (IRC) se sont concentrés surtout sur la préparation et l’offre des thérapies de remplacement rénal. Cependant, les avancées thérapeutiques récentes offrent des opportunités sans précédent pour prévenir ou retarder la maladie et atténuer les complications telles que les maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale, prolongeant ainsi la qualité et la durée de vie des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !