Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Dr Rachid Chahed, spécialiste en pneumologie : « La BPCO est sous-diagnostiquée dans notre pays »

Horizons | Algérie | 17/11/2023 | Lire l'article original

Dans cet entretien, le Dr Rachid Chahed, pneumologue libéral à Tizi-Ouzou, revient sur la BPCO qu’il qualifie de maladie sournoise et ses complications. Il recommande aussi des traitements pour s’en prémunir.

Quelle est la situation de la BPCO en Algérie ?

Permettez-moi d’abord de donner une définition simple, la plus récente de la BPCO. La maladie pulmonaire obstructive chronique BPCO est une affection pulmonaire hétérogène caractérisée par des symptômes respiratoires chroniques, à savoir dyspnée, toux, production d’expectorations et exacerbations incurables dus à des anomalies des voies respiratoires – bronchite, bronchiolite ou alvéoles qui provoquent des troubles persistants voire souvent une
obstruction progressive de l’air.

Une exposition à un ou des gaz nocifs comme le tabagisme ou la biomasse sont les principaux facteurs de risque. Dans le monde, 50 millions de personnes continuent de se chauffer et de cuisiner avec le charbon.

En Algérie, la maladie est toujours sous-diagnostiquée et évolue à bas bruit sur plusieurs années. C’est une maladie sournoise, silencieuse, appelée l’inconnue meurtrière et la majorité de nos patients arrivent à un stade tardif.

L’exacerbation de BPCO est de complication grave. Comment se manifeste-t-elle ?

L’exacerbation est un événement aigu caractérisé par une aggravation des symptômes respiratoires, notamment la toux, l’expectoration et la dyspnée. Elle peut être légère, modérée et sévère mais nécessite une hospitalisation car elle met en danger le pronostic vital de ces patients. Au-delà des variations quotidiennes, elle conduit à une modification thérapeutique, par une simple augmentation des bronchodilatateurs. Dans ce cas, une durée supérieure de 24 heures est requise pour parler d’exacerbation. Nous proposons aussi un traitement supplémentaire antibiothérapie ou corticothérapie orale qui a une place importante dans le traitement des cas sévères pour une durée de cinq jours comme des études l’ont prouvé. Devant un patient non connu comme atteint de BPCO, mais présentant un tableau d’infection respiratoire basse ou tout épisode aigu de symptômes, il faut penser à une exacerbation aiguë de la BPCO devant l’existence d’un ou plusieurs éléments.

Quels sont les facteurs de risque ?

Le coupable est identifié, c’est surtout le tabac. Devant un âge supérieur à 40 ans, un tabagisme supérieur à 10 paquets par année, tabagisme actif ou exposition professionnelle à des empoussiérages, une dyspnée, une toux. Il est temps d’arrêter le tabac avant que les symptômes ne surviennent chez le patient atteint de la BPCO. La présence de comorbidités connues comme fréquemment associées à la BPCO coronaropathie, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, anxiété, dépression, ostéoporose, diabète, dénutrition et cancer bronchopulmonaire.

Lire la suite sur le site Horizons

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !