Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Dépistage précoce du diabète : Saihi insiste sur la généralisation du médecin référent

Le jeune indépendant | Algérie | 18/11/2023 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné la nécessité de généraliser le médecin traitant ou de référence dans toutes les wilayas pour un diagnostic précoce des maladies et pour protéger les citoyens avant que leur état de santé ne s’aggrave.

Le ministre, qui s’exprimait dans une allocution en marge de la célébration de la Journée mondiale du diabète, a insisté sur le rôle primordial du médecin référent dans le dépistage précoce des maladies, indiquant que cette mesure ouvrira la première porte qui protégera les citoyens avant que leur situation ne se compliquent et qu’ils n’aillent à l’hôpital.

Il appelle donc à reconsidérer la question du travail du médecin référent et à revoir le statut du médecin généraliste qui assure souvent cette fonction de médecin traitant.

« Si nous repensons au médecin référent, nous réussirons contre toutes les maladies », a-t-il dit. Le ministre a rappelé, dans ce cadre, l’expérience de son secteur avec les unités de dépistage et de suivi (UDS), où la prise en charge se faisait parallèlement avec l’hôpital, regrettant avoir ignoré cette étape extraordinaire qui a été fondée par les efforts du médecin généraliste.
« Nous avons mené une expérience que nous allons généraliser dans toutes les wilayas. Cette mesure protège les individus », a-t-il ajouté. Il a poursuivi qu’une campagne de vulgarisation des dispositions de la loi sanitaire portant sur le médecin référent permettra une prise en charge efficiente du patient.

Concernant la lutte contre le diabète, Abdelhak Saihi a confirmé que l’approche adoptée par le ministère s’articule principalement sur la prévention afin de « permettre aux diabétiques de bénéficier d’une sensibilisation constante pour comprendre leur cas et prendre soin de leur santé au quotidien, ce qui leur évitera les complications liées à la maladie ».

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !