Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Santé mentale : l’OMS et le HCDH plaident en faveur de la révision de la législation

Le matin | Maroc | 15/10/2023 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la santé et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme ont lancé une nouvelle publication axée sur la santé mentale. Cette publication propose des orientations pour aider les pays à réformer leur législation afin de mettre fin aux atteintes aux droits humains et à améliorer l’accès à des soins de santé mentale de qualité.

La Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) a été célébrée cette année sur le thème « La santé mentale est un droit humain universel ». Le choix de ce thème par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à mieux faire connaître cette question et mener des actions pour favoriser et protéger la santé mentale de chaque personne en tant que droit humain universel. «Une bonne santé mentale est essentielle à la santé et au bien-être en général.

Pourtant, une personne sur huit dans le monde a des problèmes de santé mentale, qui peuvent retentir sur sa santé physique, son bien-être, ses rapports avec autrui et ses moyens de subsistance», indique l’OMS.Afin d’aider les pays à réformer leur législation et améliorer l’accès à des soins de santé mentale de qualité, l’OMS et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) viennent de lancer conjointement une nouvelle publication proposant des orientations et décrivant les pratiques en la matière. « Bien que de nombreux pays aient cherché à réformer leurs lois, leurs politiques et leurs services depuis l’adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées en 2006, ils sont trop peu nombreux à avoir adopté ou modifié les lois et politiques pertinentes à l’échelle nécessaire pour mettre fin aux abus et promouvoir les droits humains dans les soins de santé mentale », précisent les deux organisations dans un communiqué. Et d’ajouter que « Ces nouvelles orientations aideront les pays à apporter les changements nécessaires pour fournir des soins de santé mentale de qualité qui aident la personne à guérir et respectent sa dignité, en donnant aux personnes atteintes de troubles de la santé mentale et de handicaps psychosociaux les moyens de mener une vie épanouissante et en bonne santé au sein de leurs communautés ».

Une mise à niveau de la législation relative à la santé mentale

Les nouvelles orientations que propose cette publication s’adressent ainsi à tous les législateurs et décideurs jouant un rôle dans la rédaction, la modification et la mise en œuvre de la législation ayant une incidence sur la santé mentale, telles que les lois luttant contre la pauvreté, les inégalités et la discrimination. Elles fournissent également une liste récapitulative à utiliser par les pays pour évaluer si leur législation relative à la santé mentale est conforme aux obligations internationales en matière de droits humains. Les deux organisations appellent aussi à mettre fin aux pratiques coercitives en matière de santé mentale, telles que la détention sans consentement, le traitement forcé, l’isolement et les moyens de contention.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !