Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Don d’organes en Tunisie : entre souhait et réalité

Le temps | Tunisie | 15/10/2023 | Lire l'article original

La greffe d’organes constitue une thérapeutique qui consiste à remplacer un organe non fonctionnel par un organe prélevé sur un donneur qui peut être décédé ou en état de mort encéphalique, dit «à cœur battant». Il s’agit de prélèvements multi-organes (PMO) et de tissus : rein, foie, cœur, poumons, pancréas, intestin pour les organes et os, cornée, peau, pour les tissus.

Ce type de donneurs représente l’essentiel de l’activité de greffe dans de nombreux pays. Les greffes d’organes sont le seul moyen actuellement envisageable pour sauver la vie de certains malades ou remédier à des astreintes très éprouvantes, comme les séances répétées de dialyse. Beaucoup espèrent cette greffe, l’attendent longtemps. Du fait de cette attente, leur état peut s’aggraver au point de conduire à la mort, une mort qui aurait parfois pu être évitée.

Malheureusement, les dons d’organes sont loin de répondre aux besoins exprimés. Le 17 octobre, la Tunisie célèbre la journée mondiale et nationale du don d’organes et de la greffe.

L’objectif de cette journée est à la fois de rendre hommage aux familles de donneurs, d’inviter à une réflexion sur le don d’organes et d’inciter chacun d’entre nous à échanger avec nos proches. L’organisation générale du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus est sous la responsabilité du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes(CNPTO). Sous l’égide du ministère de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale et nationale pour la sensibilisation au don d’organes, un programme événementiel a eu lieu ce dimanche 15 octobre 2023 à l’avenue Habib-Bourguiba à Nabeul avec au programme une sensibilisation au don d’organes, composée d’une animation artistique et culturelle suivie d’un semi-marathon d’1, 1,5 et 15 km à travers les plus beaux payasages de la ville . Les explications du Dr. Jalel Eddine Ziadi, directeur général du centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO)

Le Temps.news : La Tunisie célèbre le 15 Octobre la journée mondiale du don d’organes, que vous inspire cette journée ?

Dr Jalel Ziadi : La célébration de la Journée Mondiale et Nationale pour la Promotion de Transplantation d’Organes est une occasion pour développer la culture du don d’organes afin de consolider les acquis et amener les citoyens tunisiens à adhérer à cette noble cause qui est le don d’organes.

Lire la suite sur le site Le temps

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !