Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc « La méthode ASVAL permet une importante économie en termes de coût de santé »

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 10/10/2023 | Lire l'article original

Questions au Dr Paul Pittaluga, chirurgien vasculaire français

Dr Paul Pittaluga a inventé la méthode ASVAL, destinée à éradiquer les varices. Il en révèle les dessous en toute connaissance de la situation au Maroc où une femme sur deux en souffre. L’occasion pour lui de s’exprimer sur ses ambitions à l’international.

ALM : Vous avez inventé la méthode ASVAL pour éradiquer les varices. Quelle est la particularité de votre procédé ?

Dr Paul Pittaluga : La méthode ASVAL a pour particularité, par rapport aux autres méthodes de traitement des varices, de préserver la veine saphène en ne retirant que les branches malades sur lesquelles se sont développées les varices. L’immense majorité des autres techniques proposées actuellement aux patients réalise, à l’inverse, la destruction de la veine saphène sur le principe qu’elle provoque les varices sur les branches. Or, on a prouvé depuis presque 20 ans, grâce aux travaux de mon équipe et d’autres équipes, que dans la très grande majorité des cas, l’origine de la maladie variqueuse se situait au niveau des petites branches et n’atteignait la saphène que secondairement.

Ainsi le fait de ne retirer que les branches malades permet à la veine saphène de récupérer un fonctionnement efficace. Préserver la veine saphène est important car il s’agit de la veine principale du drainage superficiel. L’avantage de l’ASVAL est aussi sa mini-invasivité, avec une moindre agressivité sur le plan des suites post-opératoires, puisqu’elle se fait avec une technique très minutieuse, réalisée sous anesthésie locale. Elle n’entraîne peu ou pas d’hématomes, il n’y a pas besoin de porter un bas de contention et il y a une reprise d’activité au quotidien quasi immédiate. D’un point de vue esthétique, les micro incisions réalisées permettent d’avoir un résultat esthétique rapide et très satisfaisant.

Il est prévu que vous déployiez votre méthode à l’international. Qu’en est-il du Maroc et de l’Afrique ? Pourriez-vous nous révéler le processus par lequel vous envisagez de passer ? Et surtout, pour quel coût opérez-vous en clinique ?

Le développement à l’international est déjà en route depuis de nombreuses années, à travers les multiples conférences que mon équipe et moi-même avons données à travers le monde depuis plus de 10 ans. Nous avons publié 52 articles originaux, 32 chapitres de livres et mon équipe et moi-même avons fait près de 600 présentations orales dans des congrès scientifiques majeurs à travers les 5 continents. Il est vrai que l’Afrique est le parent pauvre de ce développement, même si nous avons eu pendant quelques années un partenariat avec la Société égyptienne de phlébologie et nous avons même organisé un congrès (Mediterannean Meeting for Venous Disease) à Alexandrie il y a quelques années. Nous avons d’excellentes relations avec l’Egypt & Africa Vein and Lymph Association (EAVLA) et son président le Docteur Rashad Bishara.

Paradoxalement la France est le pays où la méthode a le plus de mal à se diffuser, pour des raisons de rigidité du système de formation et parce qu’elle n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie, ce qui n’incite pas les chirurgiens à l’adopter.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !