Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Pr. Senda Turki au Temps News : Le vertige, ses symptômes, causes et traitements

Le temps | Tunisie | 24/09/2023 | Lire l'article original

Il existe des médicaments efficaces pour limiter les sensations de vertige

La sensation de vertige est un motif fréquent de consultation médicale. Comment se manifeste le vertige ? Tout à coup la tête tourne et l’on a l’impression que le sol se dérobe sous les pieds… C’est un vertige. Il peut même être précédé de bourdonnements d’oreille et parfois d’une diminution de l’audition. Ce malaise peut s’accompagner de nausées, de vomissements et également d’une perte de l’équilibre. Les explications du Pr. Senda Turki, Cheffe de service ORL et chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital des FSI de la Marsa, secrétaire générale de la Société tunisienne médicale du vertige.

Le Temps.news : Comment expliquer le vertige ? Les personnes qui ont des vertiges peuvent aussi avoir des nausées et des vomissements, des problèmes d’équilibre et/ou des difficultés à marcher ?

Pr. Senda Turki : Avant de pouvoir expliquer un vertige, il faut le définir. Le mot « vertige » décrit une sensation : c’est la perception erronée de déplacement de soi dans l’espace ou une illusion de mouvement du décor qui nous entoure (murs, plafond, meubles). Cette sensation est vécue de façon très angoissante par les patients, surtout quand elle s’accompagne de nausées et de vomissements.

Les troubles de l’équilibre rassemblent toutes les perceptions ressenties par les patients en rapport avec une altération de fonctionnement du système de l’équilibre. Ces troubles incluent donc le vertige mais aussi d’autres sensations telles que le tangage, les translations du corps en avant ou de côté, la sensation de marcher sur des nuages et bien d’autres symptômes rapportés par les patients qui décrivent souvent de façon très précise leur ressenti.

Pour expliquer ces différents troubles, il faut comprendre le mode de fonctionnement du système de l’équilibre qui est très complexe. Ce système comporte 3 types de récepteurs qui vont renseigner sur la position du corps : la vision, la proprioception (plante des pieds, muscles, articulations) et l’appareil vestibulaire situé au niveau de l’oreille interne, en contact étroit avec l’appareil de l’audition. L’appareil vestibulaire est un système très perfectionné comportant différents capteurs pouvant détecter la moindre modification de position du corps. Ces informations parviennent au système nerveux central qui va les intégrer et solliciter les effecteurs (muscles oculaires et muscles de la posture) qui vont de façon réflexe rétablir instantanément la stabilité du corps et du regard. Ainsi, les personnes qui ont un vertige en rapport avec une perturbation de ce système vont aussi ressentir une sensation d’angoisse en rapport avec la perte des repères de stabilité, ainsi que des nausées ou même des vomissements. Souvent, une fois la grande crise de vertige passée, ils vont garder une sensation d’instabilité pendant une période plus ou moins longue, le temps que le système nerveux central réajuste les informations et compense le déficit de l’appareil vestibulaire causé par la pathologie responsable. C’est ce qui donne les difficultés à marcher. Habituellement la personne peut par la suite retrouver son équilibre grâce à cette compensation, surtout si elle est aidée par une rééducation vestibulaire (guidée par un kinésithérapeute formé à ces techniques).

Lire la suite sur le site Le temps

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !