Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Journée mondiale de lutte contre la rage : Un plan national stratégique 2023-2027 mis en place

El Moudjahid | Algérie | 26/09/2023 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé a annoncé, hier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la rage, la mise en œuvre du plan national stratégique de lutte contre cette maladie pour la période 2023-2027.

Dans une allocution lue en son nom par le Dr Djamel Fourar, directeur de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelhak Saihi a indiqué que l’élaboration de ce plan, en collaboration avec le GARC (Global Alliance for Rabies Control), vise à optimiser les efforts en vue d’atteindre l’objectif zéro décès à l’horizon 2030.

Rappelant les réalisations qui ont été concrétisées en matière de lutte contre la rage, il a fait part, dans le sillage, de l’institution d'un comité multisectoriel de prévention et de lutte contre les zoonoses ainsi que le renforcement des capacités des intervenants en matière de prévention, de prise en charge et de sensibilisation du grand public.

« En dépit des progrès réalisés, des défis non insurmontables persistent, notamment dans l'accélération du plan stratégique mondial destiné à éliminer la rage humaine d'origine canine d'ici à 2030 », a-t-il admis.

Évoquant la situation mondiale de la rage, Saihi a indiqué qu’elle sévit dans plus de 150 pays dans le monde et cause le décès d’environ 60.000 personnes chaque année dans d'extrêmes souffrances, concentrées notamment en Asie et en Afrique. « Plus de 95 % des cas humains de rage sont dus à des morsures de chiens infectés et la majorité sont des enfants », a-t-il dit.

Lire la suite sur le site El Moudjahid

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !