Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Formation des médecins en 6 ans : les étudiants signalent les premiers couacs

Le matin | Maroc | 25/09/2023 | Lire l'article original

La Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie a annoncé une grève nationale pour ce mardi 26 septembre. Objectif : attirer l’attention sur le « cafouillage » qui marque la réforme des études en médecine, en particulier la transition de 7 années de formation à 6. Pour elle, les futurs médecins s’inquiètent du «manque de visibilité» quant à leurs stages et études de spécialisation et se posent de nombreuses questions sur la qualité de la formation.

Les étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie ont annoncé l’organisation d’une grève nationale aujourd’hui. Ce débrayage inclut le boycott des cours théoriques au niveau de toutes les Facultés et la suspension des stages au sein des différents services des centres hospitaliers, à l’exception des urgences et des services de réanimation. Les futurs médecins annoncent par ailleurs des sit-in au niveau de toutes les Facultés de médecine. Dans un communiqué publié par leur Commission nationale, les étudiants justifient cette décision par la « persistance de l’opacité autour de la formation qui sera dispensée au cours de la sixième année d’études, notamment après la suppression de la septième et dernière année de formation ».

Les étudiants redoutent la détérioration de la qualité de la formation

«Un an après la mise en œuvre de la décision de réduire la durée de formation à six années et qui a fait d’ailleurs l’objet de plusieurs questionnements et suscité des craintes concernant le risque de détérioration de la qualité de la formation, nous ne disposons jusqu’à présent d’aucune visibilité concernant le contenu de la formation prévue au cours de cette sixième et dernière année. Aujourd’hui, les étudiants de la cinquième année entament leur dernière année alors qu’ils n’ont aucune information sur les formations proposées, sachant qu’avant, les étudiants consacraient la sixième année de leur formation aux stages dans les Centres hospitaliers universitaires et la septième aux stages au sein des Centres hospitaliers provinciaux.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !