Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Maladies rares : les spécialistes reviennent à la charge sur l’accès aux soins

Le matin | Maroc | 25/09/2023 | Lire l'article original

Alors que seulement 5% des maladies rares disposent d’un traitement médicamenteux efficace, la prise en charge des patients demeure « chaotique » au Maroc. La non-disponibilité de plusieurs médicaments et les problèmes de remboursement compliquent l’accès aux soins.

« Maladies rares et remboursement des soins ». C’est le thème du troisième Forum associatif des maladies rares qui s’est tenu samedi dernier à Casablanca. Cette rencontre, organisée par l’Alliance des maladies rares au Maroc (AMRM), avait pour objectif de lancer un appel urgent en faveur d’une amélioration de la prise en charge de ces maladies au Maroc en leur octroyant le statut d’affection de longue durée et en assurant une pleine disponibilité et un remboursement des médicaments orphelins.

Le Forum a ainsi été l’occasion d’apporter un éclairage sur les différents systèmes de couverture médicale et les possibilités de remboursement des soins et des médicaments utilisés dans les pathologies. « Les maladies rares ou orphelines touchent chacune par définition un nombre restreint de personnes, moins d’une personne sur 2.000 dans la population.
D’origine génétique, infectieuse, cancéreuse... ou auto-immune, elles deviennent massives lorsqu’on les cumule : elles sont près de 8.000 ! Près de 5% des Marocains, soit plus de 1,5 million de personnes, en sont atteints. Un médecin rencontre bien souvent dans sa pratique quotidienne autant ce type d’affection que de cas de cancer ou de diabète. Pourtant, l’accès aux soins demeure très compliqué», déclare au « Matin » Dre Khadija Moussayer, présidente de l’AMRM. « Alors que seulement 5% des maladies rares disposent d’un traitement médicamenteux efficace, on déplore l’indisponibilité de beaucoup d’entre eux au Maroc. De plus, de nombreuses maladies rares n’ont pas le statut d’affection de longue durée (ALD) garantissant une prise en charge et un remboursement automatiques des soins », déplore-t-elle.

Dre Moussayer précise, en outre, qu’en l’absence de ce statut et même si un médicament est commercialisé au Maroc, le patient est confronté à des problèmes de remboursement, car il ne peut bénéficier que d’un remboursement dérogatoire, devant être renouvelé continuellement et avec le risque d’une suspension à tout moment. « De surcroît, la sécurité sociale ne couvrant que très rarement l’intégralité des soins, le reste à payer appelé “ticket modérateur” reste à la charge de l’assuré. Or les sommes d’argent réellement engagées ne sont pas vraiment prises en considération, car la prise en charge des actes médicaux se fait en fonction d’une base de remboursement qui fixe un montant maximum couvert pour un acte donné. Pire encore, le taux de remboursement, exprimé en pourcentage en référence à la base de remboursement, limite encore cette prise en charge à 60 ou 90% », indique la présidente de l’AMRM.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !