Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Implantation d’appareils cochléaires : 13 centres opérationnels en Algérie

L'expression dz | Algérie | 24/09/2023 | Lire l'article original

Sur 8500 enfants implantés, 3000 cas sont réussis.

Ils sont 8500 enfants implantés d’un appareil « cochléaire » dont 3000 réussis. Ces implants de haute technologie nous parviennent d’Europe essentiellement, mais aussi des États-Unis et d’Australie. Selon Bachir Liazid, cadre paramédical et néanmoins président de l’Association « Ismaa » des enfants sourds implantés de la wilaya de Tlemcen et membre de l’Association nationale, reçu hier au siège du journal, ce « déficit » de réussite à palier, des implants opérés, tient à un « manque d’évaluation technique et de suivi » de l’appareillage implanté.

Toujours selon Liazid, le fabricant des implants « exige » pourtant, une évaluation mensuelle une première fois, bimensuelle pour la seconde et trimestriellement la troisième et enfin « à la demande » pour la quatrième fois et plus, ce, pour « déceler » les mauvais fabricants de ces appareillages fort délicats.

Rien de tout cela n’est, hélas, programmé au grand dam de « Ismaa », une association caritative qui demande instamment d’adhérer à la « Commission nationale de lutte contre la surdité par la mise en place de l’implant cochléaire », ainsi qu’au sein de la « Commission nationale d’évaluation des dispositifs technologiques de santé » activant toutes deux au niveau du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière. L’association s’élève, par-là, contre l’absence d’évaluation technique et le refus de participation au nouveau cahier des charges de ladite Association.

Des adhésions similaires d’associations existent cependant en Europe et ailleurs nous a confié Liazid qui estime que cette adhérence permettra à « Ismaa » d’allier sa voix aux organisations internationales et porter la parole de l’Algérie à contribution. Il faut savoir que l’État algérien fait de son mieux pour répondre à la demande des personnes sourdes. D’où d’intenses démarches sont entreprises, depuis 2007, pour accroître les opérations de pose d’implants cochléaires pour enfants.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !