Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Alzheimer et maladies apparentées : Quel statut pour l'aidant?

L'expression dz | Algérie | 20/09/2023 | Lire l'article original

Les anticorps monoclonaux ont des effets secondaires et peuvent provoquer une encéphalite auto-immune.

Lourde et sous-diagnostiquée, Alzheimer demeure une maladie mystérieuse en Algérie, où, elle touche 300000 personnes. Les cas ont doublé entre 2014 et 2018. La prévalence de cette pathologie a, ainsi, connu une augmentation spectaculaire en huit ans, et les chiffres risquent d'être revus à la hausse, prévient le professeur Souhila Amalou, cheffe de service de l'unité mémoire à l'hôpital Frantz Fanon, à Blida.

Signalons ici que l'unité de traitement de l'Alzheimer de Blida, unique du genre en Algérie, joue un rôle important dans la prise en charge psycho-médicale des malades et de leur proches, en vue de leur apprendre à vivre avec la maladie et surtout d'en éviter les complications.

Le professeur Amalou appelle donc à mettre en place des unités Alzheimer de ce type et des hôpitaux de jour afin d'aider les familles à faire face à la maladie. À l'en croire, ces unités seraient d'un grand secours surtout qu'elles permettent d'éduquer les proches des patients à mieux prendre en charge les souffrants. Notamment en délivrant des formations au grand public en matière de nutrition et troubles digestifs chez les malades de Parkison, par exemple. En l'absence de traitements efficaces et capables de stopper net l'évolution du mal, le professeur. Amalou estime que seul le diagnostic précoce et l'accompagnement des malades dans un environnement adéquat peuvent limiter les dégâts de cette pathologie dégénérative. L'entourage du malade ne peut livrer seul le combat à Alzheimer et aux maladies qui lui sont apparentées, rappelle le professeur Amalou qui juge que le statut de l'aidant doit être reconnu par l'État. Ce à quoi appelle également Mme Abdelli Dalila, présidente de « Matensanich », association nationale des malades d'Alzheimer et de Parkinson.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !