Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc OMS : 6,1 millions de Marocains âgés de 30 à 79 ans souffrent d’hypertension

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 20/09/2023 | Lire l'article original

Selon le premier rapport de l’OMS sur les conséquences désastreuses de l’hypertension artérielle, 6,1 millions d’adultes âgés de 30 à 79 ans souffrent d’hypertension. Seulement 43% ont été diagnostiqués et 29% traités.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier son premier rapport sur les conséquences désastreuses de l’hypertension artérielle au niveau mondial. L’hypertension touche 1 adulte sur 3 dans le monde. Ce rapport montre qu’environ 4 personnes sur 5 souffrant d’hypertension artérielle ne sont pas traitées correctement.

L’OMS estime que 76 millions de décès pourraient être évités entre 2023 et 2050 si les pays étendaint la couverture des médicaments. Au Maroc, 6,1 millions d’adultes âgés de 30 à 79 ans souffrent d’hypertension dont seulement 43% ont été diagnostiqués et 29% traités. A noter que seulement 10% de ces malades sont contrôlés. La prévalence de l’hypertension artérielle parmi les adultes âgés de 30 à 79 ans est de 35% dans la population globale (35% chez les femmes contre 36% chez les hommes). Les données de l’OMS font état 247.000 décès au Maroc en 2019. Dans les détails, les décès dus aux maladies cardiovasculaires se sont chiffrés à 127.000 (60.700 chez les hommes et 65.800 chez les femmes).

Les décès par maladie cardiovasculaire attribuables à l’hypertension artérielle systolique sont estimés à 63% pour les deux sexes (59% pour les hommes contre 67% pour les femmes). Dans son rapport, l’OMS fait remarquer qu’afin d’atteindre un taux de contrôle de 50%, 2,4 millions de personnes supplémentaires souffrant d’hypertension devraient être traitées efficacement. Par ailleurs, 223.000 décès seraient évités d’ici 2040 grâce à une prise en charge efficace de l’hypertension. Concernant les facteurs de risque, l’excès de consommation de sel contribue à une augmentation de la tension artérielle. Le rapport indique qu’au Maroc la consommation moyenne de sel chez les adultes de 25 ans et plus est de 6g/jour. Les hommes consomment plus de sel que les femmes avec 7g par jour contre 5g/jour pour les femmes.

A ce sujet, l’OMS recommande de consommer moins de 5 grammes de sel par jour. Parmi les autres facteurs de risque figure le tabagisme chez les 15 ans et plus avec une prévalence de 15% parmi la population (29% chez les hommes et 1% chez les femmes). Quant à l’obésité chez les adultes âgés de 18 ans et plus, l’OMS signale une prévalence de 26% parmi la population. Ce trouble courant et potentiellement mortel est à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque, de lésions rénales et de nombreux autres problèmes de santé. Le nombre de personnes hypertendues (dont la tension artérielle est égale ou supérieure à 140/90 mmHg ou qui prennent des médicaments antihypertenseurs) a doublé entre 1990 et 2019, passant de 650 millions à 1,3 milliard. Près de la moitié des personnes hypertendues dans le monde ignorent actuellement qu’elles le sont. Au Maroc, les résultats de l’enquête STEPS de 2018 sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles avait révélé que plus d’un tiers des répondants n’ont jamais mesuré leur tension artérielle. Ceci est plus marqué chez les hommes et en milieu rural, avec respectivement une proportion de 52 et 43,5%.

Pour faire face à ce problème de santé publique, le ministère de la santé et de la protection sociale avait mis en place un programme national de prévention et de contrôle de l’HTA depuis 1996. Selon les chiffres officiels, le nombre des hypertendus pris en charge et suivis au niveau des établissements de soins de santé primaire (ESSP) a dépassé 1.250.000 en 2021.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !