Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Séisme : vertige, maux de tête, problèmes digestifs…faut-il avoir peur des réactions physiques ?

Le matin | Maroc | 10/09/2023 | Lire l'article original

Au-delà de l’impact humain et psychologique du séisme, des internautes disent avoir ressenti des vertiges, des maux de tête, des nausées et une grosse fatigue juste après la secousse de vendredi soir. Comment gérer ces réaction ? Faut-il s’en inquiéter ? Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé se veut rassurant. « Ces réactions physiques sont normales par rapport à cette situation mais la vigilance est de mise », note-t-il. Explications et remèdes.

Les Marocains sont toujours sous le choc après le séisme qui a frappé le Royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre. En effet, la violente secousse ressentie à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre du séisme a été intense. Il faut dire qu'un séisme de magnitude 7 ne passe pas inaperçu !

Séisme au Maroc : comment surmonter les crises émotionnelles après le choc

Sur les réseaux sociaux, des internautes témoignent de leur expérience et ne cachent pas la peur de voir l’événement se reproduire dans les jours à venir. Mais au-delà de cet effet psychologique, certains disent ressentir des réactions purement physiques. C’est le cas de Leila, une femme âgée de 40 ans qui dit avoir souffrir, depuis la catastrophe, de nausées et des maux de tête « graves ». Ahmed, un jeune homme qui habite à Casablanca souffre, lui aussi, de maux de tête et de problèmes digestifs accompagnés d’une perte d’appétit.

Faut-il s’inquiéter de ces symptômes post-séisme?

De l’avis de Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, il n’y a rien à craindre. Joint par « Le Matin », le médecin explique que ces sensations sont normales. « Elles sont généralement ressenties au moment du tremblement de terre mais les gens n’y prêtent attention puisqu’ils sont portés par la panique », souligne-t-il. Et d’ajouter que ce n’est qu’après l’événement que l’on commence à en parler à ses proches.

Interrogé sur l’origine de ces réactions physiques, Dr Hamdi explique que le tremblement de terre, étant un événement traumatisant, engendre la panique et crée un déséquilibre corporel donnant lieu à différents symptômes physiques et à leur tête les vertiges, les nausées et les tensions musculaires. Dr Hamdi tient aussi à attirer l’attention sur le fait que chaque personne vit le sinistre de façon unique, d’où le fait que les réactions physiques soient diversifiées. D’ailleurs, ajoute-t-il, la liste des réactions physiques n’est pas exhaustive. « Certains ressentent des symptômes plus ou moins graves comme les tensions musculaires, les palpitations sévères ou encore les difficultés du sommeil et les maux d’estomac », révèle-t-il.

Comment gérer ces maux physiques ?

« Les réactions physiques ne sont pas propres au séisme. Elles peuvent avoir lieu après tout type de sinistre », note Dr Hamdi. Et d’ajouter que ces réactions, bien qu’elles soient gênantes, disparaissent naturellement dans le temps. « Pour le moment, les gens vont continuer à en souffrir du moment que nous n’avons pas encore tourné la page du séisme mais petit-à-petit ça va se calmer », note-t-il.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !