Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Sfax : l’utilisation de la réalité virtuelle dans la simulation médicale, une première en matière de formation dans le domaine de la santé au plan régional

Agence Tunis Afrique Presse | Tunisie | 07/09/2023 | Lire l'article original

Sfax 7 septembre 2023 (TAP/bureau de Sfax/Sami Kechaou)- Un groupe de médecins ont manipulé pour la première fois les outils et les techniques de la réalité virtuelle en matière de simulation médicale, fréquemment utilisé aujourd'hui dans les pays développés, dans le cadre d'une formation technique, organisée pour la première fois de l'histoire de la formation dans le domaine de la santé à Sfax.

Cette initiative, considérée comme étant une avancée majeure dans le domaine de la santé en Tunisie, a eu lieu, mercredi, 6 septembre, au Centre de Simulation CURES, inauguré au mois de juin dernier à la Faculté de Médecine de Sfax dans le cadre de la coopération internationale avec le Département d'État des États-Unis et mis en œuvre par FHI 360 (organisation de développement humain à but non lucratif).

Il s'agit de la première activité de formation de ce centre qui ne manquera pas de renforcer l'attractivité de la région de Sfax et de soutenir son ambition de devenir un grand pôle du secteur médical de la Tunisie.

"C'est une véritable aubaine en terme d'utilisation des techniques de simulation dans l'enseignement de la médecine aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants et les cadres paramédicaux", déclare à l'Agence TAP Docteur Mahdi Ben Dhaou, Directeur pédagogique du Centre de Simulation CURES de la Faculté de Médecine de Sfax en marge de la formation. Et d'ajouter : "Cette formation destinée aux formateurs s'effectue, dans ce centre qui se veut l'un des plus grands de ce genre en Afrique et dont les prestations de formations profiteront à l'avenir non seulement aux cadres médicaux et paramédicaux tunisiens mais également aux non tunisiens".

Fort d'une imposante infrastructure de 18 salles de formation (étalées sur 3 étages), d'équipements et de matériels de simulation de haute qualité ainsi que de formateurs internationaux (américains, britanniques, hollandais…) de renommée, ce nouveau Centre offre l'opportunité aux apprenants de simuler les différents actes médicaux et gérer les situations de stress qui font généralement, la différence entre un médecin et l'autre, a fait remarquer Dr Ben Dhaou.

Ainsi, le passage du monde virtuel où l'étudiant touche, via un casque et un écran de visualisation, à tous les actes médicaux, au monde réel se fait de façon encore plus fluide et permet d'éviter le fait d'opérer ses premiers essais sur des malades, ce qui est très important en matière d'éthique et de respect des droits de l'homme.

Autre objectif non moins important est déjà atteint sur le plan pédagogique, soutient le Directeur pédagogique du Centre CURES : « Le centre permettra de pallier à l'insuffisance de la capacité d'accueil des services des CHU Habib Bourguiba et Hedi Chaker, pour les stagiaires en médecine », une insuffisance qui donne, de plus en plus des soucis aux étudiants et aux enseignants durant les dernières années avec la détérioration de la qualité de l'infrastructure de base de ces deux grandes institutions au fil du temps et le nombre grandissant des demandeurs de stages.

Lire la suite sur le site Agence Tunis Afrique Presse

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !