Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Dr Sana Bouchaib : « Déclin de l’allaitement maternel en Algérie »

El Moudjahid | Algérie | 28/08/2023 | Lire l'article original

Spécialiste en épidémiologie et médecine préventive, chef de service de nutrition à l’INSP, le Dr Sana Bouchaïb juge nécessaire d’assurer un accompagnement et un soutien qualifiés aux mamans afin qu'elles garantissent à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie... celui d'être allaités.

El Moudjahid : Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel ?

Dr Sana Bouchaïb : L’allaitement maternel est l’un des piliers de la santé publique en Algérie et son importance n’est plus à prouver. Il assure une protection à la maman et à l’enfant. Le lait maternel protège l’enfant contre les infections gastro-intestinales et de l’appareil respiratoire. Il faut savoir que ce mode d’allaitement protège la santé de l’enfant à court terme, mais aussi à long terme contre l’apparition de certaines maladies, non transmissibles, comme le diabète et l’obésité. L’allaitement maternel favorise l’établissement d’une relation unique entre le bébé et la maman grâce au contact peau à peau.

Quelle est la situation de l’allaitement maternel en Algérie ?

Concernant les données épidémiologiques, malheureusement, on assiste à un déclin du taux de l’allaitement maternel en Algérie. La situation reste préoccupante même si les chiffres ont connu une petite évolution ces dernières années. L’enquête MICS de 2006 a rapporté un taux alarmant de 7% de taux d’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois et une sonnette d’alarme a été tirée à cette époque. L’Algérie s’est engagée dans la stratégie mondiale de la nutrition pour le nourrisson et le jeune enfant. Ce qui a permis de faire face à cette situation et d’élever le taux d’allaitement maternel à 28,7 %, selon la dernière enquête MICS de 2019. Ce chiffre reste en-dessous des recommandations de l’OMS pour atteindre un taux d’au moins 50% à l’horizon 2025.

Lire la suite sur le site El Moudjahid

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !