Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Ce qui change avec le nouveau statut des enseignants-chercheurs

Le matin | Maroc | 23/08/2023 | Lire l'article original

Trois décrets majeurs redéfinissant le statut des enseignants-chercheurs ont été publiés au Bulletin officiel, marquant une avancée significative pour l'enseignement supérieur.

Les décrets concernant le statut des enseignants-chercheurs, le corps interministériel des enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur ne relevant pas des universités et l’octroi d’une indemnité complémentaire aux enseignants-chercheurs en médecine, pharmacie et médecine dentaire ont été publiés au Bulletin officiel.

Adoptés de 22 juin 2023 par le Conseil du gouvernement, ces décrets visent à définir les tâches assignées aux enseignants-chercheurs et les honoraires supplémentaires aux enseignants-chercheurs en médecine, pharmacie et médecine dentaire, à revoir l'horaire des séances de formation hebdomadaires et annuelles pour chaque cadre, et à le fixer à 8 heures par semaine ou 240 heures par an pour les professeurs de l'enseignement supérieur et 10 heures par semaine ou 300 heures par an pour les enseignants-chercheurs. Cette mesure concerne les enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et les établissements d'enseignement supérieur ne relevant pas des universités.

Les nouveaux décrets introduisent un nouveau système d'accès au cadre de « Professeur de l'enseignement supérieur » ou de « maître de Conférences » basé sur l'inscription dans une liste nationale permettant le passage aux concours de recrutement et d’ouvrir les portes pour le recrutement des Marocains du Monde, via un concours. De plus, un système annuel de promotion est instauré, avec un quota de 40% des enseignants-chercheurs ayant au moins deux ans d'ancienneté au 3ème échelon du grade de base.

Les conditions de recrutement des professeurs de l’enseignement supérieur et des maîtres de conférences
Pour le concours d’accès au cadre de professeur de l’enseignement supérieur, les candidats doivent déposer leurs dossiers pédagogique et scientifique. Ensuite, ils seront convoqués pour une évaluation devant un comité scientifique composé d’enseignants qualifiés ayant accompli au moins 6 ans de service actif.

Le nouveau statut énonce également des conditions essentielles pour accéder à ce poste, dont l’inscription sur la liste nationale permettant de passer les concours de recrutement des professeurs de l'enseignement supérieur à partir du 1er janvier 2025. Les candidats doivent également détenir un doctorat ou un certificat reconnu équivalent, ainsi qu'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de l'encadrement au sein d'un établissement d'enseignement supérieur national, d'un laboratoire ou d'un centre de recherche à l'étranger.

Quant au poste de Maître de Conférences, il est accessible directement pour ceux ayant exercé pendant au moins 4 ans en tant que tel ou ayant atteint le 3ème échelon du grade "A" parmi les professeurs conférenciers, pour ceux affiliés à l'un des cadres éducatifs.

S'agissant des enseignants non permanents ou contributeurs, ils seront recrutés sous contrat à durée déterminée d'un an dans la limite des postes financiers disponibles au sein de l'établissement universitaire concerné pour réaliser une mission éducative spécifique.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !