Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Implantation réussie d’une pompe cardiaque LVAD à l'HPIC, une première marocaine

Le matin | Maroc | 03/09/2023 | Lire l'article original

Une première dans l’histoire de la médecine cardiovasculaire au Maroc. Une opération d’implantation d’une pompe cardiaque LVAD (assistance ventriculaire gauche permanente) a été réalisée avec succès au sein de l’Hôpital privé international de Casablanca (HPIC) par une équipe 100% marocaine. Le patient, un homme âgé de 68 ans, a quitté le service de réanimation et son état est stable. L’équipe de «Matin TV» est allée à sa rencontre pour avoir plus de détails sur cette expérience.

Souffrant d’une insuffisance cardiaque sévère depuis 2010, Abdelkader Jraïfi, un homme âgé de 68 ans, a fini par accepter l’opération d’implantation d’une pompe cardiaque appelée LVAD. Il s’agit d’un appareil dont le rôle est d’assurer une assistance ventriculaire en vue de pomper le sang vers le corps. L’opération, qui était d’ailleurs sa dernière chance, a été réalisée avec succès par une équipe 100% marocaine au sein de l’Hôpital privé international de Casablanca. Une première dans l’histoire de la médecine cardiovasculaire dans notre pays. D’après le staff médical, l’opération s’est déroulée sans problèmes particuliers et les suites post-opératoires ont été simples. Le patient a quitté le service de réanimation il y a une semaine et son état est stable. L’équipe de «Matin TV» lui a rendu visite et c’était aussi l’occasion pour nous de rencontrer le staff médical pour avoir plus de détails sur cette expérience.

La relation de confiance entre le médecin et son patient, principale clé du succès

S’exprimant au micro de « Matin TV », M. Jraïfi dit avoir frappé à toutes les portes. «Je suis parti en France et un cardiologue, pourtant très connu dans ce domaine, a laissé entendre qu’il n’y avait plus d’espoir et que j’étais condamné à continuer ma vie avec un cœur dont la partie gauche était pratiquement morte», confie-t-il. De retour au Maroc, M. Jraïfi a rencontré l’équipe marocaine qui lui a proposé de subir le LVAD. «La décision n’était pas facile à prendre, mais mon père était aussi courageux», souligne Kawtar, la fille de M. Jraïfi. Pour elle, la réussite d’une telle aventure médicale, menée sous la conduite du chirurgien cardio vasculaire, Mohamed Amrani, n’était possible que grâce à une collaboration multidisciplinaire impliquant les compétences des équipes de chirurgie, de cardiologie, d’anesthésie-réanimation qui s'est mobilisé pour la prise en charge de ce patient. «L’équipe était très courageuse. Malgré son âge et son état de santé et abstraction faite des chances de réussite de cette opération. Elle disait tout simplement qu’on devait le sauver», se réjouit sa fille.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !