Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Hépatite C : Journées de sensibilisation et de dépistage les 28 et 29 juillet (ALCS)

Le matin | Maroc | 26/07/2023 | Lire l'article original

A l’occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite, célébrée le 28 juillet de chaque année, l’Association de lutte contre le sida (ALCS) organise les 28 et 29 juillet 2023 des journées portes ouvertes de sensibilisation et de dépistage du virus de L'Hépatite C.

Ces actions se dérouleront dans les 23 centres de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG) de l’association, dans les zones éloignées des centres urbains au moyen de 5 unités mobiles de dépistage ainsi que dans les lieux les plus fréquentés par les populations vulnérables à l’infection à ce virus.
Le dépistage sera assuré par les agent-e-s de santé communautaire de l’association. Ces agents orienteront les personnes dépistées positives au VHC vers les centres hospitaliers de prise en charge où les tests de confirmation de l’infection ainsi que les traitements par antiviraux à action directe (AAD) sont gratuits pour toutes et tous.

L’ALCS dresse un bilan plutôt mitigé de la mise en œuvre et du suivi du plan stratégique national de lutte contre les hépatites lancé en juillet 2022.

Cette démarche communautaire permet ainsi à l’association de réaliser à elle seule près de 60% des objectifs nationaux en matière de prévention du VIH ; virus qui comme le VHC se nourrit des inégalités sociales.

De ce fait, l’Association de lutte contre le sida ne peut que rappeler une fois encore la nécessité d’associer, sans attendre, les associations communautaires à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du plan stratégique de lutte contre les hépatites visant à mettre fin à l’hépatite virale C à l’horizon 2030.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !