Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Les données médicales bientôt sur la puce électronique de la CNIE

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 19/06/2023 | Lire l'article original

Amélioration de l’accès aux services de santé

Une convention tripartite portant sur l’exploitation de l’identité numérique de la carte nationale pour la simplification et l’amélioration de l’accès aux services de santé, a été signée vendredi à Rabat.

Les citoyens auront bientôt la possibilité d’inclure certaines de leurs données de santé dans la puce électronique de la CNIE tels que le numéro de santé ou l’identifiant patient, l’identifiant de la protection sociale. Ainsi, une convention tripartite a été signée, vendredi à Rabat, entre le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, le directeur générale de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, et le président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Omar Seghrouchni.

Fruit d’un travail de quatre années, cette convention permettra l’exploitation du système tiers de confiance développé par les soins de la Sûreté nationale dans l’objectif de simplifier et d’améliorer l’accès des citoyens aux services de santé, dans le respect de la confidentialité des données relatives aux dossiers médicaux, indique un communiqué conjoint des signataires. Cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la politique de digitalisation initiée par le ministère de la santé et de la protection sociale consentira à contrôler et à vérifier l’identité des patients, permettant ainsi de sécuriser et de développer le système d’information médical intégré, adopté par le ministère au niveau des établissements de santé et des hôpitaux publics.

Autrement dit, elle permettra le contrôle de l’identité du patient, la possibilité d’inclure le parcours de santé du patient et de parer à toute tentative d’usage frauduleux de la carte pour l’acquisition de médicaments ou pour bénéficier de prestations de santé. En marge de la signature de cette convention, le ministre a indiqué : « La convention tripartie, qui constitue le fruit d’un travail de quatre années, va contribuer à la digitalisation du secteur de la santé, l’une des bases essentielles de la réforme profonde que connaît le système de santé ».

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !