Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Moudjahid | Algérie | 13/06/2023 | Lire l'article original
Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique appelle à sensibiliser les citoyens sur l'importance de faire «régulièrement» et «en permanence» des dons de sang afin de pouvoir collecter des quantités suffisantes de cette précieuse matière.
« Malgré l'affluence des jeunes à donner le sang, les quantités restent insuffisantes, d'autant plus que les établissements hospitaliers et les structures de santé ont toujours besoin de plus de poches de sang.
Il faut donc œuvrer à intensifier les campagnes de sensibilisation à l'importance du don de sang, qui contribue à sauver de nombreuses vies», explique le Dr Lyes Merabet dans une déclaration à El Moudjahid, souhaitant que les appels au don de sang ne soient pas «conjoncturels» en se limitant uniquement aux célébrations des journées internationales.
A chaque fois que l'occasion se présente, le ministère de la Santé et l’Agence nationale du sang (ANS) lancent des appels au don de sang et organisent des campagnes à travers le territoire national. « Les citoyens sont sensibilisés pendant un temps et partent pour donner de leur sang. Mais cela reste insuffisant. Il serait souhaitable que cette culture du don soit plus généralisée chez nous », espère le médecin.
L’autre constat qu’il fait est que les gens sont plus nombreux à donner de leur sang lorsqu’un membre de leur famille se trouve dans le besoin, ce qui est, pour lui, normal du fait qu’ils ont peur pour la vie de leur proche. « Cependant, poursuit-il, en dehors de cette nécessité, les gens oublient vite que d’autres ont également besoin de leur sang et ne font plus de don, alors que les leucémiques, les hémodialysés, les cancéreux, ceux qui font des aplasies et bien d’autres malades chroniques ont besoin de transfusion. Le sang n’est pas seulement utilisé en tant que tel, mais assez souvent sous forme de plaquette ou autres en fonction des maladies à traiter ».
Notre interlocuteur réitère son appel à tous les citoyens qui remplissent les conditions en matière de santé à se rapprocher des centres de transfusion sanguine, pour répondre aux besoins en sang des hôpitaux, mais aussi aux situations d'urgence. « Les produits sanguins sont utilisés quotidiennement pour stopper les hémorragies, pendant un accouchement, une opération chirurgicale ou suite à un accident par exemple », rappelle le Dr Merabet.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :