Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Moudjahid | Algérie | 13/06/2023 | Lire l'article original
L’Algérie a accueilli, cette année, la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang sous le thème « Sang, plasma, partageons la vie, donnons souvent », organisée à Alger sous le patronage du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, en présence des ministres de la Communication et des Affaires religieuses et des Wakfs, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’organismes internationaux.
Cette journée, officiellement désignée en 2005 comme un événement annuel par l’OMS, offre une occasion de rendre un vibrant hommage et une sincère reconnaissance aux donneurs de sang volontaires du monde entier.
Pour l’Edition 2023, l’OMS a choisi l’Algérie pour abriter cet évènement qui met l’accent sur les patients qui ont besoin de transfusion à vie, et met en exergue le rôle que chaque individu peut jouer en accomplissant l’acte du don de sang. Ceci afin que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps opportun.
Dans son allocution, le ministre de la Santé a indiqué que « cette journée internationale est une opportunité par laquelle nous ne manquons pas de saluer les efforts de développement et de coopération entre les Etats et les divers organismes gouvernementaux pour leur rôle précurseur au service de la santé optimale de nos populations ». Abdelhak Saihi a précisé que l’OMS a choisi l’Algérie pour abriter la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang «pour ses services», indiquant que l’Organisation onusienne a exprimé sa gratitude au gouvernement algérien pour avoir maintenu les questions de sécurité et d’approvisionnement sûr en sang parmi ses priorités et l’a félicité pour le progrès accompli dans ce domaine.
Il a souligné que notre pays a déployé des efforts constants afin d’assurer un stock de sang sûr et durable pour les patients, dans le cadre du processus de développement du système de santé et de promotion des services de santé offerts aux Algériens. Ceci, selon lui, a pu se faire suite à l'élaboration de la politique nationale du sang, du suivi et de la promotion du don de sang, tout en œuvrant au respect des bonnes pratiques liées à l'utilisation du sang, une démarche qui nous incombe à tous : professionnels de santé, membres de la société civile ou médias. Nous sommes tous invités, chacun à son niveau, à œuvrer et se mobiliser en vue de consacrer et consolider la culture de ce geste caritatif, bénévole et surtout humanitaire.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :