Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Premier congrès sur la recherche scientifique sur le cannabis et ses applications médicales

Libération | Maroc | 28/05/2023 | Lire l'article original

Le premier congrès scientifique sur l'usage thérapeutique du cannabis à des fins médicales a ouvert ses travaux, jeudi à Fès, sous le thème "Cannabis, recherche scientifique et applications médicales", avec la participation d’une pléiade d’universitaires, de professionnels de la santé et d'experts de divers horizons.

Initié par l’Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques (ANPMA) et la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine Dentaire de Fès (FMPMDF), ce congrès se veut l'occasion de débattre des différentes dispositions de la loi 13-21 relatives à la légalisation de l’usage du cannabis à des fins médicales et d'autres questions se rapportant à cette plante.

S’exprimant à cette occasion, le directeur de l’Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques de Taounate, Adelkhalek Ferhat, a souligné que la promotion de la recherche-développement et l'innovation sont des vecteurs fondamentaux de la croissance et de la compétitivité pour une meilleure valorisation de cette plante.

La stratégie de l'ANPMA vise, à travers la recherche scientifique appliquée dédiée aux plantes médicinales et aromatiques, à répondre aux préoccupations des industriels et à booster l'industrialisation du secteur à travers une offre des gammes de produits à forte valeur ajoutée destinés aux marchés national et international, en s'orientant vers des piliers stratégiques, notamment les aspects médicinaux, thérapeutiques, pharmaceutiques, cosmétiques, a-t-il fait savoir, ajoutant que les chercheurs marocains ont déjà entrepris des travaux de recherche sur cette plante de l'expérimentation à la valorisation à travers l'étude de plusieurs aspects (biologie, taxonomie, phytochimie, ethnobotanique, biotechnologie, pharmacologie, etc).

M. Ferhat a aussi fait savoir que les objectifs fixés par l'Agence en octobre 2017 dans le cadre de sa stratégie, ont été atteints puisque les données de novembre 2022 relatives à la recherche scientifique liée aux plantes aromatiques et médicinales (PMA), selon la base de données SCOPUS, corroborent que le Maroc conserve sa première place dans le monde arabe, son passage du second au premier rang en Afrique et son entrée dans le TOP 10 des pays en la matière.

Lire la suite sur le site Libération

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !