Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Quel régime alimentaire pour réduire les symptômes de l'autisme chez les enfants : trois questions à la diététicienne-nutritionniste Rihab Chouari

MAP | Maroc | 23/05/2023 | Lire l'article original

Rabat - Les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d'affections et ils sont caractérisés par un certain degré d’altération du comportement social et de la communication. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur 100 dans le monde présente un trouble du spectre autistique, sauf qu’un certain nombre d’études font état de taux sensiblement plus élevés.
L'approche thérapeutique de l'enfant autiste repose sur un accompagnement intégré et pluridisciplinaire, dont le suivi par un nutritionniste, étant donné que de nombreuses études ont montré qu'une alimentation adaptée peut avoir des résultats positifs dans de nombreux cas d'autisme.

A cet égard, la diététicienne-nutritionniste et présidente de l’Association marocaine de diététique (AMADIET), Rihab Chouari, répond à trois questions de la MAP pour expliquer la nature de la relation entre la nutrition et l'exacerbation des symptômes de l'autisme, le régime alimentaire approprié pour les enfants autistes et les erreurs alimentaires commises par certains parents.

1 – Est-ce qu’il a été prouvé scientifiquement qu'il existe une relation entre la nutrition et l’aggravation des troubles du comportement chez les enfants autistes ?

Cette relation est scientifiquement prouvée en raison du lien étroit entre le système digestif (le côlon en particulier) et le cerveau. La relation entre ces deux organes vitaux dans le corps humain détermine de nombreuses réactions chimiques liées à la communication, au comportement et à la production des neurotransmetteurs qui contrôlent le sommeil et l'humeur avec un grand impact sur la personne.

L'existence d’une anomalie dans cette relation signifie que la composition bactérienne au niveau de l'intestin se caractérise par un déséquilibre entre bactéries bénéfiques et bactéries pathogènes, ce que l'on constate chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Ce déséquilibre de bactéries entraîne une augmentation de l’inflammation au niveau du côlon et dans tout le corps, y compris le système nerveux chez les enfants autistes qui souffre à son tour d’une inflammation, aggravant ainsi les troubles du comportement.

D'autre part, ce déséquilibre de la composition bactérienne au niveau des intestins des enfants autistes se traduit par des problèmes de digestion et d'absorption, ce qui entraîne l'apparition de problèmes de carence en vitamines et minéraux, outre un certain nombre de comportements nutritionnels tels que la sélectivité alimentaire. Autrement dit, sélectionner les aliments de manière excessive en fonction de leur forme, de leur couleur ou de leur goût.

Bien qu’ils suivent un régime alimentaire, les enfants autistes souffrent parfois du même déséquilibre au niveau du système digestif entraînant de nombreux types d’intolérances alimentaires car leur corps n'accepte pas certains aliments.

Il est donc important d'atteindre cet équilibre bactérien chez les enfants autistes en limitant la prolifération des bactéries pathogènes au niveau des intestins qui éliminent les toxines dans l'organisme et affectent le système nerveux, le cerveau, la sécrétion des neurotransmetteurs et le travail de nombreuses glandes et du foie, et cela afin de réduire le niveau d'inflammation et de toxicité dans le corps de ces enfants.

Plus précisément, cela signifie que la bonne alimentation et le régime thérapeutique des enfants peut atténuer les symptômes de leur trouble du spectre autistique.

2- Quels sont les aliments conseillés pour améliorer l’état de santé des enfants autistes ?

Bien qu'il existe quelques conseils nutritionnels communs à tous les enfants autistes, chaque enfant est un cas particulier ayant besoin d'un régime thérapeutique adapté, compte tenu de ses intolérances alimentaires. Parmi ces enfants figurent ceux qui souffrent d’une intolérance au gluten (une protéine présente dans les céréales), à la caséine (une protéine présente dans le lait et ses dérivés) ou aux oxalates (une substance naturelle qui résulte de la digestion d'un grand nombre d'aliments et de boissons), d’où la nécessité d'éviter les aliments qui contiennent ces composantes ou de réduire leur consommation (par exemple, dans le cas du taux élevé d'oxalate).

À cet égard, il faut souligner qu’il ne s’agit pas seulement d’assurer un équilibre alimentaire mais plutôt de suivre un régime thérapeutique basé sur les analyses médicales de l'enfant et sur ses comportements, qu'ils soient liés aux troubles de sommeil, à la concentration ou à l’hyperactivité.

En général, il existe des produits déconseillés, quel que soit le niveau d'autisme de l'enfant ou les comportements qu'il manifeste, car il a été scientifiquement prouvé qu'ils contribuent à l'aggravation des symptômes et à l’augmentation de la fréquence des comportements inadaptés. Il s’agit des aliments contenant du sucre, y compris la cassonade et le sucre de coco, car les aliments sucrés nourrissent les bactéries pathogènes et exacerbent le problème du déséquilibre bactérien au niveau intestinal, ce qui entraîne un niveau élevé d'inflammation dans le corps, provoquant ainsi des troubles de sommeil et de comportement, l’hyperactivité et un manque de concentration.

Lire la suite sur le site MAP

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !