Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Covid-19 : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau variant « Arcturus »

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 09/05/2023 | Lire l'article original

Cette nouvelle souche est très contagieuse mais moins virulente que les variants précédents

Ce nouveau variant d’Omicron touche particulièrement les enfants et serait responsable de nouveaux symptômes comme la conjonctivite. Ce dernier se propage de 1,17 à 1,27 fois plus rapidement que les prédécesseurs. Selon Dr Said Afif, Arcturus est plus contagieux mais moins virulent que les variants précédents.

Un nouveau sous-variant d’Omicron fait parler de lui, il s’agit du XBB.1.16 également connu sous le nom « Arcturu s». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille de près ce nouveau sous-variant d’Omicron à l’origine d’une vague de nouveaux cas de la Covid-19 en Inde. Au mois d’avril, l’OMS l’a fait passer au statut de «variant à suivre» dans la mesure où cette nouvelle souche s’est propagée dans plus d’une trentaine de pays. En France, plusieurs cas de contaminations ont été détectés. Contacté par ALM, Dr Said Afif, membre du comité technique et scientifique de vaccination anti-Covid, a signalé la présence de ce nouveau sous-variant au Maroc. « Il y a des cas au Maroc mais ils sont très peu nombreux ».

Le Dr Afif rassure en précisant qu’« Arcturus est plus contagieux mais il est moins virulent que les variants précédents ». Ainsi, Arcturus, qui a été identifié pour la première fois en janvier, ne semble pas être plus grave que les souches précédentes de la Covid-19. L’OMS considère que la gravité et les considérations cliniques sont «faibles». Cette nouvelle souche touche particulièrement les enfants dans la mesure où les plus jeunes sont peu vaccinés et sont par conséquent des cibles idéales pour le virus.

Le Dr Afif signale que « si l’enfant est touché par ce sous-variant, et qu’il est immunocompétent, il n’y a alors aucun problème dans la mesure où les enfants contaminés se rétablissent en quelques jours, sans complication. En revanche, si l’enfant a une maladie chronique, il doit faire l’objet d’un suivi ». Ce variant provoque un certain nombre de symptômes classiques de la Covid-19 mais avec une particularité : le développement d’une conjonctivite avec démangeaisons et des yeux rouges ou collants. Outre ces nouveaux symptômes, les infections par Arcturus ressemblent aux souches Covid-19 antérieures, pour lesquelles les symptômes comprennent la toux, la gorge irritée et le nez qui coule.

La fatigue, les courbatures, les maux de tête et la congestion représentent également des signes courants. Signalons qu’en février dernier, l’OMS avait estimé sur la base de ses caractéristiques génétiques et des estimations de taux de croissance disponibles qu’Arcturus était susceptible d’augmenter le nombre de cas de la Covid-19 dans le monde. L’Inde est le pays qui connaît le plus grand nombre de cas, ce qui a entraîné une recrudescence des infections.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !