Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Accès aux services VIH durant la crise sanitaire : Le Maroc a réussi à faire face à la pandémie

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 28/04/2023 | Lire l'article original

Près de 91% des personnes vivant avec le VIH avaient besoin de services médicaux pendant la pandémie.

Etude : Selon les résultats d’une récente étude élaborée sur les services de santé VIH dans la région MENA, en particulier dans quatre pays de la région dont le Maroc, la pandémie a eu un impact significatif sur la fourniture de ces services, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins, la continuité des soins et la qualité des services.

« Le Maroc a été identifié comme l’un des meilleurs pays de la région MENA à faire face à l’épidémie de VIH sur la base de ses capacités de recherche, de ses systèmes de surveillance, de ses réponses fondées sur des preuves et éclairées». C’est ce qu’indique une nouvelle étude intitulée «Impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’accès aux services VIH ». Menée par le groupe d’ONG (ITPCMENA, Solidarité SIDA, AGD, ATP+, Al Shehab RdRMaroc et M-Coalition) dans quatre pays de la région Mena dont le Maroc, cette étude montre que le Maroc a réussi à maintenir la prévalence du VIH à un faible niveau dans la population générale. La couverture nationale de la thérapie antirétrovirale a également augmenté de 16% en 2010 à plus de 75% en 2020. «La prévalence du VIH reste cependant élevée parmi les populations clés, en particulier les utilisateurs de drogues injectables (7,9%), les femmes travailleuses du sexe (1,3%) et les migrants (3%)», lit-on dans l’étude.

Difficultés d’accès aux services de dépistage pendant la pandémie Covid-19

Selon l’étude, les populations clés qui ont participé à l’enquête quantitative ont indiqué qu’elles avaient rencontré des difficultés à accéder aux services de dépistage pendant la pandémie. « Cela était en partie dû à une rupture de stock importante de kits de test qui a duré près d’un an et a entraîné un énorme retard dans les services de test», explique la même source. Cependant, des efforts bien coordonnés entre le ministère de la santé et les ONG locales comprenaient «la distribution de stocks de trois mois de seringues à usage unique et de remplacement de la méthadone aux clients dans les zones difficiles d’accès ». La même source indique que «des stocks de médicaments de 3 mois ont été livrés aux personnes vivant avec le VIH à domicile, soit par coursier, soit par l’intermédiaire d’ONG». D’autre part, les résultats de l’enquête quantitative auprès des personnes vivant avec le VIH ont révélé que le pourcentage de cette population a déclaré avoir eu « des difficultés qui à accéder à la thérapie antirétrovirale avant la pandémie a doublé pendant la pandémie ». L’étude montre que « près de 91% des personnes vivant avec le VIH qui avaient besoin de services médicaux pendant la pandémie n’ont pas pu y accéder par crainte de contracter le coronavirus, et près de 53% ont déclaré que les établissements étaient fermés ou n’avaient pas fourni les services dont ils avaient besoin pendant cette période ».

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !