Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Dr Elias Akhamoukh: Prendre des mesures urgentes contre les déserts médicaux

Le quotidien d'Oran | Algérie | 25/04/2023 | Lire l'article original

« Il indispensable et surtout urgent» de prendre des « mesures que prennent d'autres pays » qui accordent des « mesures très incitatives pour nos médecins pour les voir s'installer chez eux ». Ces pays qui « veulent combler leur désert médicaux en accentuant les nôtres», il est « donc urgent de prendre des mesures pour améliorer la prise en charge de nos malades surtout à l'intérieur du pays et au niveau du Sud », a déclaré hier, Elias Akhamoukh, chef de service des maladies infectieuses à l'EPH de Tamanrasset, sur les ondes de la radio nationale Chaîne 3.

Selon l'intervenant, «la France a publié un décret pour ouvrir 2737 postes pour des médecins étrangers, et vu le niveau de nos médecins, ils sont capables de prendre pratiquement plus de la moitié de ces postes ».

Dr. Akhamokh précise qu'il n'y a «pas que la France» qui pompe nos médecins, « il y a aussi l'Allemagne, les Etats-Unis, et le Qatar ; mais la France vient d'augmenter le quota pour les médecins étrangers, ce qui va se répercuter immédiatement sur nos médecins ».

Interrogé sur les catégories de médecins recherchés en France, l'intervenant affirme qu'il s'agit aussi de beaucoup de médecins généralistes, parce qu'en France c'est une spécialité à part, mais aussi de la gérontologie parce que c'est très important dans ce pays. Mais beaucoup de médecins spécialistes aussi», dit-il encore.

Dr. Akhamoukh cite l'exemple « il y a deux ans » où « il y avait à peu près 30 postes de gynécologie-obstétrique, alors que cette année c'est passé à 150 postes de médecins gynécologues ».

Interrogé également sur les mesures incitatives annoncées par le ministère de la Santé en direction des médecins spécialistes et généralistes, en vue de les répartir à travers le territoire national, l'intervenant affirme qu'il y a « des différences entre les régions du pays ».

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !