Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc La technologie à la rescousse des victimes d’AVC : Cinq questions à un neuroradiologue interventionniste

MAP | Maroc | 13/04/2023 | Lire l'article original

Rabat - Les Accidents vasculaires cérébraux (AVC), aussi appelés attaques cérébrales ou anciennement apoplexie, sont une urgence médicale et un problème de santé publique au Maroc comme partout ailleurs. Ils sont la deuxième cause de mortalité dans le monde après le cancer, la première cause de handicap acquis chez l'adulte et la deuxième cause de démence après l’Alzheimer.

Pour une meilleure guérison des AVC, les scientifiques ont mis à l'épreuve les progrès technologiques en optant pour la neuroradiologie interventionnelle, très récemment introduite dans la prise en charge des attaques cérébrales. Il s'agit d'une technique moins invasive et plus légère que la chirurgie classique, qui a recours à l’imagerie guidée pour atteindre la zone de traitement.

Dans une interview accordée à la MAP, le neuroradiologue interventionniste Abdeljalil El Quessar, responsable de la radiologie interventionnelle à l'hôpital universitaire international Cheikh Zaid à Rabat, explique les avantages et les bienfaits de cette technique par rapport à la chirurgie classique, tout en évoquant les raisons du recours peu fréquent à cette technique au Maroc.

1. La radiologie interventionnelle, qui fait recours à une haute technologie, est d’usage fréquent pour le traitement de plusieurs organes, mais elle est récente dans la prise en charge des attaques cérébrales. C’est à cause de la complexité de l'acte ?

Effectivement, la prise en charge des attaques cérébrales est assez récente. Elle est intiment liée au développement de la technologie dans le domaine de radiologie avec le développement des équipements et des salles où sont réalisées les actes permettant une qualité impeccable de l’image avec des vues tridimensionnelles, des précisions des mesures inframillimétriques et ceci avec une réduction très importante des doses d’irradiation. D’un autre côté, le développement du matériel utilisé pour naviguer dans les vaisseaux intracrâniens les plus fins ou les plus tortueux permettent les traitements les plus compliqués des anomalies vasculaires intracrâniennes.

A partir d’études randomisées, le traitement par radiologie interventionnelle a pris le dessus sur la chirurgie pour le traitement des anévrysmes intracrâniens responsables des hémorragies méningées à cause du risque inférieur de la morbi-mortalité (mortalité due aux complications opératoires). En ce qui concerne les AVC ischémiques, c’est à partir de 2015 que les études ont démontré l’efficacité incontestable de la thrombectomie (extraction du caillot sanguin), en complément ou en remplacement de la thrombolyse (perfusion d’un médicament dans une veine de l’avant-bras en général pour dissoudre le caillot sanguin) quand celle-ci est contre-indiquée.

Lire la suite sur le site MAP

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !