Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc L’investissement dans la Santé, un pari gagnant pour la croissance

L'Opinion | Maroc | 19/04/2023 | Lire l'article original

Le taux d’investissement dans le secteur de la Santé a connu une augmentation nette de 64% depuis 2022. Un taux important qui devrait s’améliorer encore plus à l’avenir grâce au partenariat public-privé, a indiqué, mardi 17 avril, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Elever la barre en termes d’investissement dans le secteur de la Santé, tel est le défi que le ministère de la Santé s’active à relever, en vue renforcer l’offre des services de santé dispensés aux citoyens dans toutes les régions du Royaume, avec pour enjeu de surmonter les inégalités spatiales, lutter contre la pauvreté et la précarité, et par conséquent, améliorer l'efficacité des indicateurs de santé et de l’économie.

C’est en tout cas ce qu’a expliqué , mardi 18 avril à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, relevant que son département a alloué un budget important pour l’investissement dans les infrastructures et les équipements de santé, tout en veillant au renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé.

Des efforts qui ont permis, selon Ait Taleb, de réaliser des résultats positifs en la matière. Ainsi, le taux d'investissement a augmenté de 64% depuis 2022, ce qui a permis de construire de nouvelles installations, des centres hospitaliers universitaires et de réhabiliter les infrastructures existantes.

Dans le détail, le département de la Santé a alloué un budget annuel de 1 milliard de dirhams pour la réhabilitation des hôpitaux, 800 millions de dirhams pour la réhabilitation des centres de soins de santé primaires et 500 millions de dirhams par an pour la réhabilitation du système d'information.

De plus, rappelons-le, le ministère de la Santé avait déjà adopté le programme budgétaire de trois ans en phase avec le chantier de la protection sociale, dont la panoplie légale couvre, à ce jour, 100% des segments de la société marocaine.

Par ailleurs, les actions déployées pour renforcer la couverture pour les non-salariés ont atteint 70%, un taux appelé à augmenter dans les jours à venir.

En outre, le responsable a également évoqué l'adoption, par son département, d'une approche axée principalement sur la gestion régionale et la création de groupements sanitaires territoriaux, qui permettra, aux yeux d’Ait Taleb, « de mettre en place une gouvernance basée sur une carte sanitaire régionale intégrant les dimensions économique, sociale et politique ».

Toutefois, en dépit des avancées réalisées par le Maroc en matière de santé et en termes d’augmentation de son budget dans le cadre de la loi des finances de 2022, puis de 2023, le ministre a reconnu, lors de son passage à la Chambre des Conseillers, que le Royaume ne répond pas encore au budget idéal fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite sur le site L'Opinion

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !